les enfants chevaliers et chevaleresses dans la Cité Médiévale de Carcassonne

Un week-end de Chevalier à Carcassonne

2 jours à Carcassonne pour devenir un chevalier

Camille et son conjoint emmènent leurs enfants Jules et Eva à Carcassonne pour une expérience 100% Chevalier et Chevaleresse !

Le Week-end princesses et chevaliers, c’est fait !

Mon fils Jules rêvait d’aller visiter Carcassonne alors pour son anniversaire, on a décidé de lui faire plaisir et d’y aller en famille avec ma fille Eva et mon Loulou. Au programme : week-end médiéval. On s’est réservé un petit hôtel au pied de la Cité de Carcassonne et en route…

Histoire de se mettre tout de suite dans l’ambiance, on a commencé par une visite guidée avec un guide costumé. C’était top, en plus super clair. Le guide a raconté plein d’anecdotes et les enfants ont adoré. Dame Carcas, à droite du Pont Levis, a fasciné les enfants, surtout quant ils ont appris que c’était elle qui aurait sauvé la ville grâce à une ruse. Alors que la Cité était assiégée par Charlemagne, Dame Carcas aurait jeté par-dessus les remparts un cochon gavé de nourriture, pour lui faire croire que la ville possédait encore beaucoup de vivres. Découragée, l’armée de Charlemagne a levé le camp et Carcassonne a été sauvé.

De notre côté, on a repris des forces autour d’un bon Cassoulet. Là, c’est Loulou qui a assuré, il nous avait trouvé un petit resto avec vue sur les tours de la Cité Médiévale. Il avait tout préparé et si vous aviez vu la tête de Jules quand le serveur a amené un énorme gâteau avec 8 bougies. Il était au paradis !!

Atelier du Moyen-Âge pour la création de coiffe médiévale
© Photo By Laeti

L’après-midi, après la visite guidée, nous avions réservé des

ateliers Médiévaux

Je vous le donne en mille : atelier « héraldique » pour Jules en compagnie de Loulou (les activités pour enfant se font en présence d’un adulte). Une activité « entre hommes », ça fait du bien. Jules a appris plein de trucs sur les symboles utilisés par les chevaliers, et il a pu ensuite dessiner les siens son propre blason sur un bouclier. Qu’il était fier quand il est reparti avec, il le montrait à tout le monde !!!

Avec Eva, on s’est fait un après-midi entre filles et on a choisi l’atelier « confection de coiffe et danses médiévales ». Elle s’est fabriquée sa propre coiffe de Princesse. Inutile de vs dire, qu’elle a choisi du fuchsia et plein de bijoux scintillants 😉 En revenant, on s’est beaucoup amusé à apprendre aux garçons les pas de danse médiévale que nous avions appris.

Nous avons admiré le coucher du soleil sur les remparts de la Cité en buvant un apéro bien mérité. Ah la vie de chevalier, on n’est plus habitué !!!!! Les enfants étaient ravis et nous aussi. C’était vraiment magnifique. Petit diner dans un super resto de la Cité, puis balade digestive sur les remparts et dans les lices, toujours en coiffe de princesse et bouclier au bras 😉 Ils ont dormi avec leurs accessoires au bout de leur lit !!

Le lendemain matin, on s’est pris un petit déjeuner dans un café au bord

du Canal du Midi,

puis on est monté en haut du clocher de l’église Saint Vincent. 232 marches mais l’effort vaut le détour pour admirer la Cité de Carcassonne, les Pyrénées et la montagne Noire. En fait, c’est pas loin du tout et il nous a à peine fallu 30 minutes en passant par de jolies rues aux couleurs chatoyantes puis on a fait des photos tops avec la Cité dans le fond. Le point de vue est vraiment magnifique.

Après un petit bonjour à notre copine Dame Carcas, nous avons continué à explorer toutes les petites ruelles pavées et on s’est trouvé un joli restaurant. Au menu : saucisse frites puis crème catalane. Simple, délicieux et efficace.

Vue exceptionnelle du la Cité Médiévale de Carcassonne depuis l'église Saint-Vincent
© Sébastien Carles

Jules a tout le temps besoin de se défouler, donc il avait choisi l’atelier « Parcours du Chevalier et Combat d’épée ». Il est revenu tout content parce qu’il avait appris des techniques pour attaquer mais aussi pour se défendre.Eva a pris l’atelier cuisine du Moyen-Age. L’animateur lui a appris à faire de l’« hypocras », le breuvage des Seigneurs et des biscuits du bonheur aux épices. Le bonheur, c’est exactement ce à quoi a ressemblé notre week-end de Chevalier.

                          Carcassonne, on t’aime !

Vous pourriez aimer
4 Jours Gastronomiques à Carcassonne
Gwen & Mathieu vous emmènent pour 4 jours dans les…
3 jours entre amis
Pierre nous raconte son séjour à Carcassonne avec ses amis…
3 jours, tranquille en vélo
Max et sa compagne prennent leur temps en vélo à…
Un week-end en amoureux
Ivan nous raconte son week-end romantique avec sa conjointe Émilie.…
Le Top 13 des plus belles vues de la Cité Médiévale
Sophie, notre photographe en herbe vous propose ses 13 lieux…