la cité médiévale de carcassonne vue du ciel

La Cité Médiévale

2500 ans d'Histoire

Une véritable ville médiévale en accès libre 24h/24.

Porte Narbonnaise à Carcassonne en France

Un quartier en accès libre et gratuit 24h/24, 7j/7.

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité, ville médiévale encore habitée, compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts. Accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement. Profitez des visites guidées par des Guides Conférenciers agrées et proposées par l’Office de Tourisme tout au long de l’année en journée et en soirée !

© J.Roche - Ville de Carcassonne

Retrouvez de nombreuses animations dans la Cité !

Quartier

La cité Médiévale

Visiter Carcassonne, c’est d’abord faire un voyage dans le passé, un retour jusqu’à 2500 ans en arrière…..Nichée au sommet d’une colline , la Cité médiévale domine toute la ville et serait l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde. Venez découvrir ce joyau de notre histoire et flâner dans ses rues et ruelles pleines de charme. C’est une véritable immersion dans le Moyen-Âge.

Vos visites guidées de la Cité Médiévale de jour

Les secrets et l’histoire de la Cité Médiévale de Carcassonne se dévoilent grâce à votre guide conférencier.Il vous contera l’histoire de ce grand monument et vous donnera les clefs pour en profiter au maximum.

  1. Visite Classique
  2. Visite spéciale Enfants

Une véritable promenade culturelle qui vous permettra de voir la Cité Médiévale d’un autre œil…

Visite Guidée Nocturne aux Lampions

de la Cité Médiévale

Découvrez la Cité Médiévale autrement. La nuit révèle tous les secrets et l’histoire de ces murailles impressionnantes. Suivez votre guide conférencier dans la nuit avec vos lampions.

  • Du Lundi au Vendredi du 19 au 30 Décembre 2022
  • à 18h30
© PalabradeMadre

Le Château Comtal & les Remparts attenants

Situé au cœur du quartier de la Cité Médiévale de Carcassonne, cet imposant château a été construit au XIIe siècle par les Trencavel et a été modifié au cours des siècles suivants. 

  • Entrée à 9.50€ & Gratuit pour les -26 ans pour la visite libre.
  • Visite avec audio guide ou guidée possible avec supplément
  • Expositions et animations régulières

Évènement du moment

La Magie de Noël

De retour dès le 3 décembre, la Magie de Noël vous fait profiter de la Cité Médiévale ainsi que de la Bastide Saint-Louis avec l’ambiance féérique des fêtes de Noël.

Un véritable moment de partage, rempli d’activités en tous genres qui dure tout le mois de Décembre.

Des Ateliers pour découvrir le monde médiéval

Découvrez l'histoire dans

la Cité Médiévale de Carcassonne

Découvrez les perles architecturales de la Cité Médiévale de Carcassonne en vous promenant le long des ruelles et des remparts. N'hésitez pas à vous perdre et à flâner pour en découvrir un maximum. L'histoire de Carcassonne résonne sur les pavés et vous sentirez une atmosphère médiévale de plus en plus forte en vous enfonçant au cœur de la Cité.

Film VR 2 Vie quotidienne du Moyen-ÂGE 2
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

FILM VR : LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN-ÂGE

Film VR Carcassonne TIS
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

FILM VR : LA CITÉ, QUELLE HISTOIRE

BASILIQUE SAINT NAZAIRE
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

BASILIQUE SAINT-NAZAIRE

la-maison-hantee-carcassonne
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

LA MAISON HANTEE

IMG_1308
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

MUSEE DE L'INQUISITION

MUSEE DE L'ECOLE
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

MUSÉE DE L'ÉCOLE

PETIT TRAIN DE LA CITE DE CARCASSONNE
CARCASSONNE - CITE MEDIEVALE

PETIT TRAIN DE LA CITÉ DE CARCASSONNE

Escape Game en extérieur dans la Cité Médiévale

Le directeur des musées de la ville vous appelle à l’aide pour découvrir les reliques d’un mystérieux «Ordre des Chevaliers Cathares», car leur mystère perdure depuis plus de cinq cent ans. Rejoignez la quête, dont le rythme est accéléré par la mise en concurrence des collectionneurs ! Le directeur a réuni pour vous des informations jusque-là gardées secrètes. Celles-ci vous permettront de résoudre les énigmes, et d’ouvrir enfin le CRYPTEX sacré !

  • Jeu difficile, conseillé à partir de 12 ans
  • Environ 1h de parcours
  • Gratuit en accès libre 24h/24
  • Départ devant la statue de Dame Carcas

Box Chasse au trésor

L’Assemblée secrète de Dame Carcas

Comme le roi Arthur,  Dame Carcas, la célèbre souveraine de la cité, souhaite elle aussi constituer un ordre secret pour l’aider et la conseiller pour ainsi assurer la paix de la cité. Pour cela, elle a concocté une série d’énigmes qu’il te faudra résoudre pour découvrir la devise et ainsi faire partie de l’assemblée secrète de Dame Carcas.

Une Chasse aux trésor ludique et pédagogique pour découvrir la Cité Médiévale autrement, réalisée en France et écoresponsable.

  • Disponible 21 rue Cros Mayrevieille

La Cité : 2500 ans d'Histoire

VIe avant J-C
Fondation de l'oppidum sur la butte de la Cité.
IIe avant J-C
Arrivée des romains sur l'oppidum Carcaso. Ils développent les fortifications en pierre à la fin de l'Antiquité (fin IIIe - début Ve après J-C)
507 après J-C
Les Wisigoths occupent l'actuel bas-Languedoc. La ville nommée à présent Carcasona devient l'une des villes frontière.
1082
Début de la dynastie des Trencavel. La ville accède à un rayonnement exceptionnel et à une place forte.
1659
Traité des Pyrénées, mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne. La frontière avec l'Espagne recule et Carcassonne n'est plus considéré comme un poste avancé de défense militaire. A partir de ce moment, la Cité tombe peu à peu en désuétude.
1852
Restauration de la Cité Médiévale de Carcassonne par Viollet-le-Duc pour que la Cité retrouve de son splendide. Elle durera jusqu'en 1879.

La Cité Médiévale est facilement accessible

La Cité Médiévale de Carcassonne est située idéalement dans la ville de Carcassonne et dans la région Occitanie. Avec une sortie directe depuis l’autoroute A61, un aéroport international ainsi qu’une ligne TGV / TER SNCF.

Mais aussi :

©Sébastien Carles
© Vincent Photographie

Votre promenade au cœur du quartier

A l’aspect typiquement médiéval, la Cité a servi de décor pour de nombreux tournages de films et offre de magnifiques points de vue sur les remparts et la Bastide Saint-Louis. En fin de journée c’est le spot parfait pour regarder le coucher de soleil. Sortez vos appareils et admirez !

Pour faire le tour de la Cité n’hésitez pas à marcher dans les Lices, un espace aménagé entre les deux remparts permettant de découvrir les différents caractères de l’architecture militaire et de profiter de superbes points de vue sur les montagnes et la Bastide Saint Louis. L’enfilade de toutes ces tours est vraiment impressionnante.

© Office Municipal de Tourisme de Carcassonne

La Légende de Dame Carcas

Lors de l’occupation sarrasine, l’empereur Charlemagne assiège la ville de Carcassonne. Le roi sarrasin BALLAK est tué et c’est alors à son épouse Dame Carcas d’intervenir pour sauver son peuple.
 
Le siège dure depuis déjà 5 ans et la famine a eu raison des derniers défenseurs. Dame Carcas dispose alors des mannequins de paille et elle décoche des carrelets d’arbalète à l’armée assiégeante pour faire croire à des défenseurs encore nombreux.
 
Dans la ville, il ne reste plus qu’un petit cochon et une mesure de blé pour nourrir la population. Elle décide de gaver son cochon avec le reste de blé et de le jeter par-dessus le rempart. Le cochon éclate en touchant le sol et de son ventre déchiré s’échappe un flot de bon grain.
 
Charlemagne fit aussitôt lever un siège inutile : on avait tellement de blé à Carcassonne qu’on en nourrissait les pourceaux !
 
Avant que la grande armée disparaisse, Dame Carcass rappela Charlemagne pour faire la paix. Elle fit sonner les trompettes « Carcas sonne« . Alors l’empereur revint sur ses pas pour recevoir son allégeance !
 
C’est ainsi que Dame Carcas a sauvé son peuple et que la ville a été nommée Carcassonne. N’hésitez pas à venir la saluer à la Porte Narbonnaise.
Découvrez nos

Expériences

Envie de bouger, profiter des spécialités locales, de vivre des aventures...? Inspirez-vous avec des expériences 100% carcassonnaises !

Un week-end de Chevalier à Carcassonne

Camille et son conjoint emmènent leurs enfants Jules et Eva à Carcassonne pour une expérience 100% Chevalier et Chevaleresse !

Découvrir

Un week-end en amoureux

Ivan nous raconte son week-end romantique avec sa conjointe Émilie. Un week-end qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Découvrir

Le Top 11 des plus belles vues de la Cité Médiévale

Sophie, notre photographe en herbe vous propose ses 11 lieux préférés pour une vue exceptionnelles sur la Cité Médiévale de Carcassonne.

Découvrir
Voir les autres quartiers
pour tout découvrir de Carcassonne.
La Bastide Saint-Louis
Les façades colorés, les marchés, boutiques, restaurants et autres commerces…
Le Canal du Midi
Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIème siècle pour relier…
Le Lac de la Cavayère
Le lac de la Cavayère, est un complexe de loisirs…