Destination écoresponsable

Carcassonne s'engage

La préservation de son patrimoine culturel et naturel est essentiel pour toutes les destinations du monde. Il est donc important pour une destination telle que Carcassonne de s’engager pour permettre un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. Pour se faire, l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne met en place et soutient des actions en faveur de cette cause.

 

L’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne souhaite également engager tous les touristes venant sur le territoire à prendre conscience de l’importance de la sauvegarde du quartier unique qu’est la Cité Médiévale pour permettre une meilleure préservation de cet incroyable lieu historique.

© J.Roche - Ville de Carcassonne

Opération Cité Propre

L‘Office Municipal de Tourisme s’est allié à la Colvaldem (Syndicat de collecte des déchets de l’Aude) pour la mise en place de l' »Opération Cité Propre« . La volonté de cette action est de distribuer toute l’année des sacs de tri sélectif en papier. pour permettre une collecte intelligent des éléments à recycler.  Ces sacs en papier recyclable et fabriqués localement sont ensuite jetés par les touristes dans les containers mis à leur disposition près des parkings. Les ruelles du quartier étant diffcilement accessbiles pour la collecte, cela permet de « sortir » les déchets plus facilement.

En complément de cette action, un livre de jeux sur l’écoresponsabilité et le tri a également été mis en place et offerts aux famille durant tout la saison estivale. L’objectif est de sensibiliser les touristes aux enjeux environnementaux et de sauvegarde du territoire.

 

La Réduction des impressions

Dans un objectif de réduction de notre consommation de papier au sein de l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne, il a été décidé de limiter au maximum les impressions des brochures et flyers.

  • Les flyers et brochures ne sont plus en libre-service dans les points d’accueil de l’Office.
  • Nous invitons les visiteurs potentiels à télécharger les brochures
OMT Carcassonne

Des animations « biodiversité »

 

  1. En 2020, l’application « Carcassonne Interactive » a été créée avec la mise en place d’un jeu au Lac de la Cavayère. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement.
  2. Des ateliers animés par des ornithologues locaux pour la création de cabanes à oiseaux, à chauve-souris, hôtels à insectes et ateliers autours des abeilles.

La Mobilité Douce à Carcassonne

 

La mise en avant des déplacements en vélo

La ville a mis en place depuis la fin de l’année 2020 des vélos électriques en libre-service sur différents quartiers de la ville. La somme modique des locations en fait un réel atout pour notre destination. Pour accompagner cette dynamique, l’OMT a mis en service au sein de son application «Carcassonne Interactive» des circuits géolocalisés pour les vélos mais aussi des circuits pédestres et de footing.  Pour les personnes qui ne disposent pas de smartphone, des versions papier sont en cours de création. Les circuits ont dans le même temps une utilité culturelle, étant ponctués, de points d’intérêt patrimoniaux. Dans notre politique « Carcassonne ville vélo » des circuits de vélos de route ont également été créés pour pouvoir accueillir des individuels et groupes.

OMT Carcassonne

La mise en place d’un partenariat avec la liO Train SNCF

Afin de mettre en avant les possibilités de déplacements à Carcassonne et en Occitanie, l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne a mis en place un partenariat avec liO train SNCF afin de faire profiter de 50% de réduction ainsi qu’un Carca’Pass offert pour l’achat de votre billet évasiO’ à destination de Carcassonne et en provenance de toutes les gares d’Occitanie. 

Dès maintenant, profitez de 50% de réduction ainsi qu’un Carca’Pass offert pour l’achat de votre billet évasiO’ à destination de Carcassonne et en provenance de toutes les gares d’Occitanie. 

  • Le saviez-vous ? Le Carca’Pass est valable 1 an à partir de la date d’achat, vous pouvez donc revenir plusieurs dans la ville.

 

Le Miel de Carcassonne

En 2021, la Ville de Carcassonne a décidé d’implanter 80 ruches sur l’île de la Cité et à l’arboretum de Montlegun, en collaboration avec les apiculteurs Audois Brigitte et Christian Thène. Cette action s’inscrit dans la politique environnementale menée par la Ville pour la préservation de la biodiversité, notamment la lutte contre la disparition annoncée des insectes pollinisateurs, indispensables à notre survie.

Du miel Carcassonnais fabrication 100% locale : de la production, à la récolte, en passant par la communication tout a été fait en local. La conception graphique des pots et de la campagne de communication ont été réalisé par le service communication de la Ville. La fabrication, la récolte et la mise en pot ont été réalisés par les apiculteurs Brigitte et Christian Thène de Montlaur (11)

  • En vente aux points d’accueil de l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne
  • Au tarif de 7,50€ pour 400g
  • Miel « Toutes fleurs » grâce à la diversité de la flore Carcassonnaise : tilleul, rouquette, acacia, laurier sauce, ronce, troène… mais également toutes les fleurs de vos jardins !