Faire du vélo le long du Canal du Midi est un véritable bonheur pour profiter du grand air

3 jours, tranquille en vélo

Le Slow Tourisme à Carcassonne

Max et sa compagne prennent leur temps en vélo à Carcassonne pendant 3 jours.

Visiter Carcassonne en vélo, trop facile !

 

Avec ma chérie, on est parti avec un couple de potes. On a loué nos VTT dans la rue Courtejaire, à quelques minutes à pied de la gare. On a juste eu à mettre nos bagages dans les sacoches qu’on avait réservé à l’avance. Petit verre de bienvenue dans un bar juste à côté, sur la Place Carnot, et en route pour le circuit interactif « Entre nature & patrimoine » (à télécharger gratuitement sur Carcassonne interactive, l’appli de l’Office de Tourisme). 14km de promenade pour découvrir aussi bien la ville basse (Bastide Saint-Louis) et ses façades colorées, que la ville haute et sa magistrale Cité Médiévale qu’on atteint via le vieux Pont. On en prend plein les yeux !

On a dormi dans un hôtel « Accueil Vélo », du coup, pas de soucis pour faire garder nos vélos. Nos hôtes nous ont donné plein de bonnes adresses, et on a été déguster un délicieux cassoulet. Revigorant, exactement ce qui nous fallait !

Le lendemain, petit déjeuner en terrasse le long du

Canal du Midi

Puis visite guidée du canal, avant de partir en balade le long du chemin de halage. On a utilisé le circuit interactif « Entre rives et écluses » (26km A/R) pour aller jusqu’à Trèbes.

Très pratique, l’appli met en avant tous les sites à voir sur la route, y compris les lieux de recharge vélos. Quel plaisir de se mettre au rythme de la nature ! On traverse des vignes et des champs à l’ombre de platanes ou sur des zones à découvert (certains platanes ont été abattus à cause du chancre coloré).

On passe par les écluses de Saint Jean et du Fresquel, puis l’écluse de l’Evêque et de Villedubert jusqu’à Trèbes. On regarde les péniches monter et descendre.

On a tous adoré l’ambiance qui règne sur le canal. Chacun salue les bateaux et les promeneurs. On regarde les péniches et les bateaux passer les écluses. Pour info, on trouve de l’eau à chaque maison des éclusiers.

Le Canal du Midi sont de véritables chef-d'oeuvre de ce patrimoine classé à l'UNESCO
© vincent Photographie
Les écluses du Canal du Midi sont de véritables chef-d'oeuvre de ce patrimoine classé à l'UNESCO
©Vincent Photographies

Le village de

Trèbes

est vraiment sympa.

Les nombreux ponts construits le long du Canal du Midi racontent les difficultés techniques auxquelles Pierre-Paul Riquet (l’inventeur du canal) a dû faire face pour pouvoir relier la Garonne à la mer méditerranée.

A noter, un pont aqueduc (pour voir passer les péniches sur un pont !) et une triple écluse.

On s’est arrêté pour faire des dégustations d’huile d’olive et de confitures. Vives les sacoches sur nos vélos ! La vue sur la Cité au retour est incroyable.

Le soir, dégustation privée de vins avec le chef sommelier de l’Hôtel de la Cité. Le lieu est magique (5 étoiles) et la cave où a lieu la dégustation encore plus ! On est reparti avec une petite sélection, à la fois pour nous mais aussi pour nos familles. On aura des chouettes cadeaux à offrir pour les fêtes ! 

Les Vins du Sud-Ouest n’ont vraiment plus rien à envier aux Bordelais !

Le lendemain, on avait envie de se faire un plouf avant de partir, on a suivi le parcours interactif jusqu’au

lac de la Cavayère

(GR36 – 12km A/R). Sur place, c’est très chouette ! Ça sent le thym et la garrigue. Le tour du lac fait à peu près 5km et on peut le faire en vélo 😊.

On s’est trouvé un petit coin à l’ombre des pins pour pique-niquer et faire une petite sieste ! Apaisant et ressourçant ! Ensuite, pédalo et téléski. Y a même une petite guinguette où on a bu un café et mangé un dessert 😉

Au retour, on s’est arrêté au Parc Australien pour voir des kangourous roux et des wallabies qui adorent le climat sec et chaud de Carcassonne (il paraît que c’est le même qu’en Australie !). Les animations sont excellentes et on a même pu assister au nourrissage des bêtes.

Le Lac de la Cavayère situé à 2 pas de la Cité Médiévale de Carcassonne vous accueille pour une pause fraicheur et baignade à Carcassonne.
©Vincent Photographie

La vue sur la Cité quand on revient du lac est inoubliable. On a fait quelques courses, rendu nos vélos et repris le train ! 3 jours décontractés et super dépaysants !

On reviendra 😊

Vous pourriez aimer
Un week-end de Chevalier à Carcassonne
Camille et son conjoint emmènent leurs enfants Jules et Eva…
4 Jours Gastronomiques à Carcassonne
Gwen & Mathieu vous emmènent pour 4 jours dans les…
3 jours entre amis
Pierre nous raconte son séjour à Carcassonne avec ses amis…
Un week-end en amoureux
Ivan nous raconte son week-end romantique avec sa conjointe Émilie.…
Le Top 13 des plus belles vues de la Cité Médiévale
Sophie, notre photographe en herbe vous propose ses 13 lieux…