Le Canal du Midi

Une prouesse technique

Classé au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1996

Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIè siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne. Depuis 1996, le canal du Midi est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 km de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.

Exposition de Plein Air

(Re)Découvrez l'histoire du Canal du Midi et plus encore avec cette exposition situé autour du Kiosque du Square André Chénier. Ces 12 panneaux complémentaires vous proposeront des thèmes tels que : - Riquet le génie visionnaire l'a fait ! - Ces bateliers qui vivent en famille sur le Canal, - Les forces vives qui ont fait le Canal, - Fin Platane et biodiversité en vue...

Des Visites Guidées costumées

Envie de découvrir l'histoire du Canal du midi ? Bienvenue au XVIIème siècle ! Suivez nos personnages atypiques lors de visites théâtralisées. Ils vous feront découvrir avec humour dans l'histoire de ce monument inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Un véritable voyage dans le temps pour découvrir le chef d'œuvre de Pierre-Paul Riquet.

A pied, à vélo ou en bâteau... Découvrez nos prestataires vous permettant d'arpenter le Canal du Midi !

 

LOUEZ VOTRE BATEAU