Le Festival CitéCiné

Carcassonne, Cité du cinéma politique pendant une semaine

© J.Roche - Ville de Carcassonne

Présentation du Festival

Le Festival International du Film Politique (FIFP) devient le Festival CitéCiné

Le Festival CitéCiné est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires. Il a été créé en 2018 par l’Association Regard Caméra. 

Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, il met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement.  

CitéCiné transforme, durant 5 jours, Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde.

Le Festival revient pour 6ème édition

du 11 au 15 janvier 2024.

La sixième édition du Festival International du Film Politique se tiendra à Carcassonne du 11 au 15 janvier 2024.

  • Pass Dernière Minute disponibles. (3 séances : 12€)

Voir la programmation :

Vincent LINDON ouvrira la 6e édition du Festival CitéCiné.

 

Après avoir reçu le Prix d’Honneur de la 5e édition en janvier 2023, Vincent LINDON sera de retour à Carcassonne lors de cette édition 2024 du Festival CitéCiné !

 

Le comédien, Prix d’Interprétation du Festival de Cannes de 2015, prononcera un discours le jeudi 11 janvier prochain lors de la cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition.

 

Vincent Lindon, acteur de renom présent dans plus de 70 longs-métrages, a laissé une empreinte indélébile dans le paysage cinématographique français et international. Il est difficile, compte tenu de sa carrière étendue, de dresser une liste exhaustive des films politiques dans lesquels il a brillé. On ne peut ignorer des œuvres telles que La Crise de Coline Serreau, Welcome de Philippe Lioret, En Guerre, La Loi du Marché et Un Autre Monde de Stéphane Brizé.

Rencontre avec Ken LOACH : un maître du cinéma politique.

Le cinéaste britannique Ken LOACH recevra un Prix d’Honneur pour l’œuvre de toute une vie, en ouverture de la 6e édition du Festival Cité Ciné.

Ken LOACH, l’un des plus grands cinéastes contemporains, a forgé une carrière exceptionnelle en explorant les aspects les plus profonds et les plus complexes de la société à travers son œuvre cinématographique engagée. Né le 17 juin 1936 à Nuneaton, en Angleterre, il a débuté sa carrière dans le cinéma dans les années 1960 et n’a cessé de captiver le public avec des films puissants et poignants dénonçant sans concession la société au Royaume Uni (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla’s Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Ses films, laissent entrevoir son engagement dans les conflits sociaux et dans la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It’s a Free World!…).

Ken LOACH, par son engagement artistique et sa perspicacité politique, incite le public à questionner et à repenser le monde qui l’entoure. La rencontre exclusive en ligne organisée par le festival, lors de la crise sanitaire de janvier 2021, a été un moment privilégié.

 

À travers ses décennies de carrière, Ken LOACH a démontré que le cinéma peut être un puissant vecteur de changement social et politique. Sa capacité à éveiller les consciences et à susciter des débats fait de lui une figure emblématique du cinéma engagé.

© CitéCiné Festival

Ils seront à Carcassonne :

Un film politique, c’est quoi ?

Souvent vous nous demandez ce qu’est un film politique pour nous. La réponse en vidéo !