Les Journées Européennes du Patrimoine

Retrouvez le programme des JEP à Carcassonne

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

Les Journées Européennes du Patrimoine est le moment idéal pour (re)découvrir les lieux historiques des villes

La Ville de Carcassonne vous ouvre ses portes et les lieux iconiques de son histoire le temps d’un week-end centré sur le Patrimoine.  De la Cité Médiévale jusqu’au Canal du Midi, en passant par la Bastide Saint-Louis et ses lieux cachés, profitez de la ville comme vous ne l’avez jamais vue. (Réservations obligatoires)

Rdv les 17 et 18 septembre 2022 !

© Ju Photography

Visite Guidée de la Cité Médiévale

Cette visite est idéale pour découvrir la Cité Médiévale de Carcassonne en toute sécurité… Des remparts aux extérieurs de la Basilique St Nazaire, en passant par le Château Comtal depuis l’extérieur uniquement, plongez au cœur de cette puissante Cité unique en Occitanie.

Visite Guidée Canal du Midi

Envie de découvrir l’histoire du Canal du midi ? Bienvenue au XVIIème siècle ! Suivez nos personnages atypiques lors de visites théâtralisées. Ils vous feront découvrir avec humour l’histoire de ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Un véritable voyage dans le temps pour découvrir le chef d’œuvre de Pierre-Paul Riquet.

© Ju Photography
© J.ROCHE - Ville de Carcassonne

Visite du Théâtre Jean Alary

L’histoire du théâtre Jean-Alary est liée à celle de l’ancien couvent des Jacobins. Ce dernier construit à la fin du XVIème siècle était situé sur l’emplacement de l’actuel théâtre. Le couvent, confisqué à la Révolution Française, sera vendu à divers particuliers. L’un des acquéreurs, Benoît Faral, prend la décision de transformer l’église du couvent en théâtre. En 1874, ce théâtre est offert à la ville par son propriétaire de l’époque. En 1931, la municipalité décide de la construction d’un nouveau théâtre à l’emplacement même de l’ancien. Le bâtiment est aujourd’hui un des fleurons de l’Art Déco sur la ville.

Visite du Jardin du Calvaire

C’est un lieu trop peu connu qui mérite toute l’attention. Pourtant, dès le 20 mars 1945, le Jardin du Calvaire était classé au titre de la loi du 2 mai 1930 pour « la richesse de ses plantations et l’intérêt religieux qu’il suscite ». Ainsi, ce site remarquable présente un patrimoine militaire (le bastion), religieux (Calvaire et chemin de croix) et naturel (arbres et buissons) et offre au visiteur un endroit propice à la méditation et à la découverte.

© J.ROCHE - Ville de Carcassonne
© Ju Photography

Visite Guidée de la Bastide Saint Louis

Suite à la croisade contre les Albigeois, Saint Louis fonde au 13ème siècle une bastide à Carcassonne, dédiée, sur les rives de l’Aude, à l’expansion commerciale de la ville. Plan en damier, carrons, hôtels particuliers, églises de style gothique méridional… Suivez le guide pour découvrir les richesses de notre bastide

 

Visite Guidée de la Chapelle des Jésuites (l’auditorium)

En 1609, Henri IV, roi de France, donne son accord pour la construction d’un collège Jésuite à Carcassonne. C’est 1666 que les jésuites installent leurs salles de classe, leurs logements ainsi que l’église. Le couvent atteint ainsi une superficie de 3000m2 et accueille 180 élèves en 1668. Au milieu du XVIIIe siècle, les jésuites sont expulsés des lieux, sur ordre royal. Mais l’histoire des lieux se poursuit et mérite largement le temps d’une visite.

© J.ROCHE - Ville de Carcassonne
© J.ROCHE - Ville de Carcassonne

Visite Guidée de l’Hôtel de Rolland (Hôtel de ville)

La mairie de notre ville est située, depuis 1978, au 32 rue Aimé Ramond. Il s’agit d’un hôtel construit au milieu du XVIIIe siècle. Il doit son nom à la famille Rolland, qui a constitué au siècle des Lumières un important groupe de marchand-fabricants du textile. Sa réalisation est due à un autre drapier, Jean-François Cavailhès (1720-1784). Il démontre, si besoin était, la richesse et la puissance économique de la Ville à l’époque.

 

Visite Guidée de l’Église Saint-Gimer

Cette église, dessinée par l’architecte Viollet le Duc, a été consacrée le 9 juin 1859. Elle représente un exemple simple et fonctionnel d’église paroissiale qui peut servir de modèle. Les plans de la construction soulignent l’attention aux moindres détails en particulier sur la partie décorative. Classée, par arrêté ministériel du 11 janvier 2022, au titre des monuments historiques.

© JuPhotographyOff

Conférence et déambulation « La Justice à Carcassonne »

Déambulation dont le point de rendez-vous est fixé au Musée des Beaux-Arts, devant le tableau  » Les emmurés de Carcassonne » salle du 19eme siècle, et s’achève devant le Palais de Justice .
 

 

 

Visite du Musée du Trésor de Notre-Dame de l’Abbaye

Venez découvrir les orfèvres audois des collections d’orfèvrerie du Musée Trésor de Notre-Dame de l’Abbaye.

Le musée trésor de Notre-Dame de l’Abbaye a été constitué essentiellement autour de collections déjà existantes de l’Evêché, du grand séminaire et du petit séminaire (du moins ce qui avait échappé aux confiscations de la Révolution et des lois de Séparation de 1905).

Cette visite sera animée par Marie-Chantal Ferriol, conservateur délégué des Antiquités et Objets d’art du département de l’Aude.

 Informations :

  • Par téléphone : +33 4 68 25 16 65
  • Par mail : ndaa@wanadoo.fr

Visites de la Maison des Mémoires

Visites commentées de la Maison des Mémoires, anciennement Hôtel Dupré ou la maison dite « aux 100 fenêtres ».

Nous vous invitons à découvrir une histoire du bâtiment et de ses habitants qui courre de la Renaissance à l’écrivain Joë Bousquet. Deux visites sont proposées le dimanche 18 septembre 2022 à 11h00 et à 16h00. La Maison des Mémoires restera ouverte aux visites libres toute la journée.

 

Informations et Réservations :

  • Par téléphone : +33 4 68 72 45 55
 

 

Journée au Château

Arpentez le château comtal, ses chemins de ronde, son musée archéologique et les remparts de la Cité.

A l’occasion des JEP, l’application mobile Explorama vous accompagne dans votre visite du château à travers le jeu d’énigme Faille temporelle.

 

© PalabradeMadre

Visite Guidée de l’Hôtel de la Cité

L’hôtel de la Cité vous propose la découverte des secrets de son histoire durant tout le weekend des Journées Européennes du Patrimoine.
 
Inscrivez vous dès à présent (places limitées) :
  • Par téléphone : +33 4 68 71 98 71
  • Par mail réservations@hoteldelacite.com.

     

 

Découverte de l’Orgue de l’Église Saint-Vincent

Présentation-découverte de l’orgue par Henri Ormières, organiste titulaire.

 Informations :

  • Par téléphone : +33 4 68 11 59 15
  • Par mail : orgues.carcassonne@wanadoo.fr
Découvrez le patrimoine

Autour de Carcassonne

Les villages et sites patrimoniaux autour de Carcassonne se révèlent aussi à leur tour pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2022.

Voir le programme complet des visites à Carcassonne

© France.gouv.fr
Vous pourriez aimer
1 Jour en Famille
Caroline et Pierre vous raconte leur journée en famille au…
Un week-end de Chevalier à Carcassonne
Camille et son conjoint emmènent leurs enfants Jules et Eva…
4 Jours Gastronomiques à Carcassonne
Gwen & Mathieu vous présentent leurs 4 jours dans les…
3 jours entre amis
Pierre nous raconte son séjour à Carcassonne avec ses amis…
3 jours, tranquille en vélo
Max et sa compagne prennent leur temps en vélo à…
Un week-end en amoureux
Ivan nous raconte son week-end romantique avec sa conjointe Émilie.…