Tourisme et Handicap

Le label national « Tourisme et Handicap » permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques, et ce, pour les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).

L'Office de Tourisme de Carcassonne est labellisé :

  •  handicap moteur,
  •  handicap mental,
  •  handicap auditif,
  • handicap visuel.

 

Le label « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Ainsi, ce label est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap.

Dans cette optique, l’Office Municipal de Carcassonne s'est engagé dans la démarche de labellisation « Tourisme et Handicap » afin d'assurer à ses clients un accueil de qualité et des équipements accessibles. Il a réalisé à cet effet un guide pratique et touristique de la ville à destination des personnes à besoins spécifiques.

 

Actions pour le handicap moteur :

 

Bureau de la Cité:

Présence de 12 emplacements destinés aux PMR face à l'entrée principale de la Cité, accès au bureau d'information touristique par le Pont-Levis et la rue Cros Mayrevieille.

 

Au moment de franchir la Porte Narbonnaise, une petite difficulté se présente à vous devant le Pont-Levis, présence de gros pavés, une fois l’entrée franchie, vous remontez la rue principale qui démarre après le porche, toujours tout droit jusqu’à atteindre la 2ème intersection à droite, impasse Agnès de Montpellier.

Vous trouverez un panneau disposant du logo avec le fauteuil roulant indiquant « Office de Tourisme »

 

L’entrée se fait par une cour dont on a accès par un portail ouvert qui débouche sur la porte d’entrée de l’office. Le bureau prévu pour les PMR se trouve au fond à droite à côté des toilettes.

 

Présence de toilettes adaptées.

 

Bureau du centre-ville

Aménagement d'une place de parking aux normes avec cheminement jusqu'à l'Office de Tourisme à proximité.

L’espace accueil est équipé d’une sonnette à l’entrée (côté rue de Verdun), de mobilier à couleurs contrastées, de présentoirs surbaissés, la circulation est fluide et aisée.

Présence de toilettes adaptés

 

 

Prêt d'un fauteuil roulant sur les deux offices de Tourisme (Cité : impasse agnès de Montpellier. Bastide : 28 rue de Verdun)

 

Actions pour le handicap mental :

Clarté dans la mise à disposition, par thèmes, de nos différentes brochures et affiches.

 

Actions pour le handicap auditif :

Mise à disposition dans nos locaux (Cité Médiévale et Bastide Saint Louis) d'un kit d'accueil pour personnes malentendantes composé d'un système d'écoute personnel (Comfort Duett) rechargeable qui permet d'amplifier le son d'une conversation ainsi que d'un collier magnétique MP3 qui peut restituer, sans perte vers l'appareil auditif, le son stéréo d'un lecteur MP3.

Possibilité de réserver une visite guidée en langues des signes.

 

Actions pour le handicap visuel :

Mise à disposition d'une présentation de la ville en braille et en caractères agrandis. Audio-guides utilisables par des mal-voyants accompagnés.

 

 

Le site internet de l’Office de Tourisme de Carcassonne est également conçu pour être utilisable, navigable et compréhensible par tout type d’internaute, quel que soit le logiciel utilisé : navigateurs de tout système d’exploitation, afficheur braille, logiciel de synthèse vocale.

 

 

Pour découvrir l'Aude, Pays Cathare, en Langue des Signes Française et connaître l'offre touristique labellisée Tourisme et Handicap en temps réel, visitez le site internet de l'Agence Départementale du Tourisme de l'Aude

www.audetourisme.com