L'Industrie Drapière et Lainière

Une grande histoire méconnue de la ville

Découvrez comment la Bastide Saint-Louis a créé sa fortune avec ses beaux hôtels particuliers. Apprenez les savoir-faire autour de la laine et comprenez le travail des habitants de Carcassonne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Toute une industrie se dévoile à vous à Carcassonne.

Venez découvrir la grande épopée de l’Industrie Drapière à Carcassonne ! Cette grande industrie oubliée de nos jours est une partie très importante de l’histoire carcassonnaise puisqu’elle a permis l’enrichissement de la ville et la construction de nombreux édifices au cœur du quartier de la Bastide Saint-Louis. L’industrie Drapière et Lainière a permis l’emploi de nombreux habitants de la ville (jusqu’à 10 000 sur 14 000 au XVIIe siècle) avec l’expansion de nombreux savoir-faire nécessaires à la réalisation finale du Drap de laine.

Qu’est-ce que le Drap de laine ? C’est un grand tissu réalisé avec de la laine de mouton sur un métier à tisser. Ce drap également appelé Londrin à Carcassonne (lié à ses dimensions précises) était ensuite utilisé pour la création de vêtements, de couverture, de capes…

La Maison de la Laine et du Drap

77 rue Trivalle

Découvrez l’Exposition « Suivez le fil »

La Maison de la Laine et du Drap située au 77 rue Trivalle à Carcassonne vous présente la grande épopée de l’Industrie Drapière à Carcassonne.

La création d’un drap de laine demande plusieurs étapes qui seront présentées une par une dans la Maison de la Laine et du Drap. Ces étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres, nécessitaient un savoir-faire artisanal et des outils spéciaux.

Tout d’abord, le mouton mérinos et sa laine vous seront présentés, puis le tri et le lavage de cette même laine. Par la suite, le cardage et le filage vous seront présentés avec des outils historiques. Puis, l’ourdissage et le tissage sur un métier à tisser pour comprendre cette technique incroyable qui existe depuis le néolithique. Ensuite, le métier de pareur vous sera expliqué et enfin, le procédé de teinture sera abordé avec notamment l’importance des bleus de Carcassonne.

La dernière étape de la Maison de la Laine et du Drap abordera les Marchands-Fabricants, ces grands maîtres d’orchestre de toute cette industrie dans la ville mais également l’ancienne Manufacture Royale de la Trivalle. Sa façade magnifique, visible à l’extrémité du Pont-Vieux permet de garder en mémoire toute une histoire qui fut si importante à Carcassonne.

Visite Guidée Bastide Saint-Louis, ville drapière

Carcassonne au XVIIIème siècle, une ville drapière florissante !

De la laine au drap, suivez toutes les étapes de la fabrication avec un guide spécialiste.

Une visite insolite tout en douceur. De la laine au tissage des draps, découvrez une histoire méconnue de Carcassonne. L’industrie des draps de laine a fait la richesse de la ville au XVII et XVIIIème. Vous parcourez ce riche patrimoine encore visible de nos jours, depuis la Bastide jusqu’à la manufacture Royale en passant par le Pont Vieux.

  • Disponible de juillet à août, tous les mercredi à 10h.
  • Disponible en français
  • Tarif unique de 7€ par personne.
© Vincent Photographie - OMT Carcassonne

L'Industrie Drapière à Carcassonne

Au Moyen-Âge
Début du tissage et de la draperie à Carcassonne.
1666
Colbert passe un accord avec des investisseurs pour la création de draps de grande qualité afin de les vendre à prix fort à l'étranger et ainsi enrichir la couronne. Il s'intéresse à Carcassonne pour sa place déjà forte dans la draperie.
1696
La Manufacture de la Trivalle fondée par Guillaume III Castanier devient Royale et emploie de nombreux travailleurs qualifiés pour montrer l'exemple.
1714
La Manufacture de la Trivalle est vendue à la famille Fornier qui continue la création des draps de qualité.
Fin XVIIe - miilieu du XVIIIe
Apogée de l'activité drapière avec de très forts bénéfices pour la Ville de Carcassonne, ce qui permet la création de nombreux édifices encore visibles aujourd'hui (Fontaine de Neptune, Portail des Jacobins...)
Entre 1764 et 1783
Forte crise de surproduction des draps ainsi que des fraudes sur la qualité des laines qui fait diminuer la rentabilité des marchands-fabricants. Le chômage massif s'installe progressivement ainsi que la faillite de manufactures et entreprises liées aux draps.

Elodie & Cindy

Des Animatrices passionnées, formées au Tissage et à l’histoire de la Laine à Carcassonne.

Elles vous accueillent dans la Maison de la Laine et du Drap et vous proposent de découvrir de manière conviviale toutes les étapes nécessaires à la création d’un Drap de Laine. Elles vous feront également une démonstration de tissage sur un métier à tisser.

  • Posez-leur vos questions et elles y répondront avec plaisir.

Marie la Fileuse

pour découvrir le Filage

Marie la fileuse de laine est à l’Office de Tourisme de la Bastide (28 rue de Verdun) tous les Mardis de 10h à 18h pour vous faire découvrir le Filage.

Venez travailler à l’aide d’un rouet et fabriquez votre bracelet de laine le temps de cette initiation au filage avec Marie.

  • Initiation Gratuite, Sans réservation
  • RDV au 28 rue de Verdun
  • Tous les mardis du 16 Juillet au 27 Août
TIS - 2

Atelier Épopée drapière

De la Laine au Tissage

A Carcassonne, le filage et le tissage de la laine étaient des activités indispensables de la vie quotidienne et de l’économie locale. 

Depuis la tonte du mouton jusqu’à la préparation de ton métier à tisser, notre animateur te fera découvrir tout un monde. Deviens, le temps de cet atelier, un artisan tisserand, pour créer ton bracelet, unique, que tu pourras porter fièrement.

  • Réservation obligatoire
  • Tarif : 7€

Des Ateliers sur la Laine

Découvrez le Tissage

Initiez-vous au tissage sur des petits métiers ! Les animatrices formées au tissage vous mettront le fonctionnement un métier à tisser médiéval ainsi qu’un métier à tisser des années 70. Découvrez comment préparer vos fils, comment fonctionnent les cadres, le peigne….

Des ateliers plus professionnalisant pourront également être proposés sur demande (hors vacances scolaires). 

  • à partir de 8 ans 
  • Tarif de 7 euros 

Réservation et informations complémentaires à venir très bientôt. 

De nombreux experts ont travaillé sur la création de ce lieu

Claude Marquié

Docteur et Auteur en histoire, spécialiste de l’histoire de Carcassonne.

Dominique Cardon

Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’histoire et de l’archéologique des techniques textiles et des teintures naturelles.

Sandra Flores

Ferme des bords de l’Aude – éleveuse de chèvres angoras et de moutons mérinos.

Annemie

Coeur de Tr’âme – Animatrice et spécialiste du tissage médiéval.

Sandrine Rozier

Natural dyes studio – Créatrice textile spécialisée dans les teintures naturelles.