Saint-Jacques de Compostelle

Le Chemin du Piémont Pyrénéen

Découvrez le Chemin du Piémont Pyrénéen, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et traversez la ville de Carcassonne.

Saint-Jacques de-Compostelle est, depuis des années, une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe mais aussi des marcheurs en quête de paysages et de découvertes patrimoniales. Depuis le IXème siècle, des pèlerins empruntent divers chemins pour s’y rendre. Ces itinéraires ont été reconnus par l’Europe en 1987 et quatre d’entre-eux sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, un an après le classement de la Cité de Carcassonne.

De nombreux chemins traversent la France pour rejoindre l’Espagne mais le GR 78, chemin iconique traversant les Pyrénées s’offre à vous depuis Carcassonne.

Le GR 78 – La voie du piémont Pyrénéen

Ressourcez-vous, changez votre rythme, faites de belles rencontres, découvrez des sites et des paysages à couper le souffle. Profitez des richesses du département de l’Aude en empruntant la voie du Piémont Pyrénée, voie alternative du chemin d’Arles, qui épouse le GR 78 à partir de l’Aude et jusqu’à Saint Jean-Pied-de-Port.

Découvrez cette cinquième voie, plus au sud, moins connus, moins fréquentée, mais toute aussi empreinte d’histoire, de beauté des paysages et dotée un patrimoine exceptionnellement riche dans sa diversité. Un accueil simple et chaleureux vous attend mais aussi des massifs, forêts, montagnes, plaines et des villages blanchis à la chaux. Admirez des Cités et Bastides fortifiées, des abbayes, cathédrales, couvents, hospices et vignobles.

Une véritable épopée à vivre individuellement ou en groupe qui vous fait relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique.

Suivez le parcours à Carcassonne avec des clous installés grâce aux Fonds Européens LEADER, à hauteur de 64% et à la collaboration entre le GAL (Groupe d’Action Locale) Carcassonnais et l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne.

©Vincent Photographies

Découverte de l’itinéraire

Suivez le balisage blanc et rouge mis en place par les bénévoles de la Fédération Française des Randonnées Pédestres de l’Aude, ce qui vous permettra de parcourir cette voie sans soucis et profiter des bienfaits de la nature.

L’itinéraire relie les communes de :

  • Azille
  • Rieux-Minervois
  • Malves en Minvervois
  • Arzens
  • Montréal de l’Aude
  • Fanjeaux
  • & la Ville de Carcassonne, où vous pourrez prendre le temps d’y séjourner pour admirer sa belle Cité, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous y arriverez par le très connu Canal du Midi, lui aussi classé au Patrimoine Mondial.

La fréquentation modérée de l’itinéraire en fait un chemin d’intimité qui peut favoriser réflexion et introspection.

Dormir à Carcassonne

Des hébegements collectifs

Notre Dame de l'Abbaye, le Couvent ou encore le Centre de Séjours Lamourelle vous accueillent lors de votre périple.

DSC_6263
CARCASSONNE - BASTIDE

HOSTEL LE COUVENT

© Vincent Photographies - ADT11

L’hébergement collectif

Notre dame de l’Abbaye

Notre Dame de l’Abbaye est une étape essentielle sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins aiment venir s’y reposer  pour se régénérer et nous les accueillons chaleureusement.

Un bureau est dédié aux pèlerins à la réception : les «Créanciales» y sont vendues et/ou tamponnées et des informations concernant les différentes étapes du chemin  sont disponibles.

Retrouvez 2 formules „Pèlerins“ :

  • Nuit avec dîner et petit déjeuner : 26.80€
  • Nuit avec petit déjeuner seulement : 22.80€