Lac de la Cavayère

Carcassonne a aussi sa plage !

En application du Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les organisateurs d'évènements, prestataires de loisirs, d’activités culturelles ou sportives, les restaurants et cafés suspendent leur activité jusqu’au 31 mars 2020. L’Arrêté préfectoral n°SIDPC – 2020 03 19 01 renforce les mesures de prévention sanitaires, en interdisant jusqu’au 15 avril 2020, la fréquentation des sites suivants : massifs forestiers, plages de bord de mer et abords des plans d’eau intérieurs, bases de loisirs, Cité de Carcassonne et espaces aménagés aux abords des châteaux et abbayes, abords du Canal du Midi. Carcassonne aura grand plaisir à vous accueillir dès que la situation sanitaire sera améliorée.

3 plages de sable et de gazon surveillées

Lieu de promenade et de détente, le lac de la Cavayère est un véritable havre de repos, de fraîcheur et de plaisir situé à 10 minutes environ en voiture de la ville…

Dans un cadre exceptionnel, au milieu d’une nature préservée, profitez des nombreuses activités, seul ou en famille :

• Baignades : 3 plages de sable et de gazon surveillées en été

• Loisirs : jeux aquatiques, pédalos, téléski, mini-golf, accro branches…

• Balades : tour du lac à pied ou à vélo (5 km soit 1 h environ à pied). Possibilité de multiples randonnées depuis le lac. (GR36)

Le parking est gratuit, des aires de pique nique sont à votre disposition, les plages sont surveillées...

Le lac de la Cavayère est l'endroit idéal pour passer un été à l'ombre et dans l'eau et pour flâner au calme hors saison !

Accès depuis le centre-ville de Carcassonne:

• En voiture : Direction Narbonne puis à la sortie de la ville, prendre à droite la direction de Montlegun, le Lac de la Cavayère.

• En bus : Ligne 1 ( du Lundi au Samedi ) www.carcassonne-agglo.fr – Tél : +33 (0)4 68 47 82 22

• En vélo ou à pied : suivre le balisage GR36 ( Rouge et blanc) au départ de la Cité Médiévale pour une promenade en toute sérénité.

 

Le lac de la Cavayère, est un complexe de loisirs en milieu naturel qui s’étend sur plus de 40 hectares, aux portes de Carcassonne.

Ce lac de 18 hectares d’eau est entouré de bois et de garrigues. Il abrite une végétation généreuse de type méditerranéenne et occupe les vallons de trois cours d’eau (ruisseaux de Bazalac, de Mitgé, de Montirat), ce qui lui donne une configuration originale.

En faisant le tour du lac on découvre une diversité de paysages et de niches écologiques, en passant de la fraîcheur à l’aridité, des bois aux friches, de l’ombre à la pleine lumière. Au centre, une île aux oiseaux est destinée à la nidification des canards et autres espèces aquatiques.