Qualité tourisme

Engagements de l'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne

 

L’office de Tourisme de Carcassonne s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la  qualité de ses prestations auprès de toute personne sollicitant nos services. Nous veillons ainsi à optimiser notre accueil, nos conseils et informations des publics, dans le but que leur séjour soit le plus satisfaisant possible.

Nous sommes attentifs à prodiguer aux prestataires touristiques les conseils et actions promotionnelles les plus adaptés à leur prestation, dans un but d’exactitude et d’amélioration de la qualité. Cette démarche s’inscrit dans les plans de modernisation des services publics communaux portés par la municipalité de Carcassonne.


L’Office de Tourisme de Carcassonne s’engage à :

  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en 2 langues étrangères ainsi que les numéros d’urgence et les langues parlées au minimum.
  • Ouvrir 363 jours par an dans au moins un de nos Offices de Tourisme.
  • Mettre à votre disposition un espace Accueil Information confortable facilement accessible qui met en avant notre destination à travers des visuels promotionnels de nos visites et activités.
  • Disposer d’une boutique dans nos 2 bureaux ouverts toute l’année, qui propose un choix d’articles de qualité de préférence éco-responsables, comportant une image identitaire, et favorisant des artisans locaux.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour pratiquant 2 langues étrangères au minimum.
  • Vous proposer des bureaux d’information touristique saisonniers de juin à septembre sur des lieux stratégiques (entrée principale de la Cité, et Port du canal du Midi)
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale par des informations actualisées et vérifiées sur sa zone géographique et vous fournir des cartes, plans et guides touristiques, ainsi que les activités culturelles sur support papier 
  • Vous proposer des activités tout au long de l’année (visites guidées, ateliers médiévaux pour enfants, films en VR…)
  • Répondre toute l’année à vos courriers et mails dans un délai de 48 heures au plus tard
  • Vous donner accès à son site internet multilingue comportant des informations touristiques et pratiques sur notre destination et actualisées tout au long de l’année.
  • Vous donner accès, pendant la fermeture, à la consultation d’informations pratiques via une borne interactive située à l’entrée de nos bureaux d’information
  • Assurer l’écoute clientèle tout au long de l’année, traiter vos réclamations, mesurer votre satisfaction avec des questionnaires en ligne, répondre à vos avis sur nos supports d’informations et réseaux sociaux.
  • Vous assurer des services de qualité conformément aux exigences de la marque QUALITE TOURISME, présente sur tous nos supports numériques et papier
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite en deux langues étrangères au moins relative :

- à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;

- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;

  • Aux événements et animations ;
  • Aux numéros d’urgence.