Office de Tourisme Classé

Catégorie I

Après avoir obtenu la marque « Qualité Tourisme » en novembre 2017, l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne a obtenu, par Arrêté Préfectoral du 13 décembre 2017, le classement en Catégorie I, la catégorie la plus exigeante du dispositif légal, révisée en 2019.

Cette marque et ce classement garantissent aux visiteurs une large gamme de prestations particulièrement de qualité, et marquent l’implication de l’Office de Tourisme auprès des professionnels locaux pour assurer une forte promotion nationale et internationale.

Le classement de l’Office de Tourisme en Catégorie I est nécessaire pour que la Cité de Carcassonne conserve son statut de « Station de Tourisme Classée », obtenu en 1939.

Avec ce statut de station de tourisme classée, l’Etat reconnaît la spécificité des enjeux de développement économique liés au tourisme, les « savoir-faire » qu’ils ont développés, et leur capacité à régénérer leur performance dans près de 500 communes françaises.

© Sébastien Carles

Nos engagements qualité

  1. Afficher et diffuser ses horaires d’ouverture dans deux langues étrangères ainsi que les numéros d’urgence et les langues parlées au moins.

  2. Être ouvert 363 jours par an dans au moins un de nos Offices de Tourisme.

  3. Mettre à votre disposition un espace d’accueil et d’information confortable et facilement accessible qui valorise notre destination par des visuels promotionnels de nos visites et activités.

  4. Avoir une boutique dans nos 2 bureaux ouverts toute l’année, qui propose un choix d’articles de qualité, de préférence éco-responsables, à l’image distinctive, et privilégiant les artisans locaux.

  5. Mettre à votre disposition un conseiller touristique parlant au moins deux langues étrangères.

  6. Vous proposer des offices de tourisme saisonniers de juin à septembre dans des lieux stratégiques (entrée principale de la Cité, et Port du Canal du Midi)

  7. Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale avec des informations actualisées et vérifiées sur sa zone géographique et vous fournir des cartes, plans et guides touristiques, ainsi que des activités culturelles sur papier

  8. Vous proposer des animations tout au long de l’année (visites guidées, ateliers médiévaux pour enfants, films VR…)

  9. Répondre à vos courriers et mails sous 48h au plus tard

  10. Vous donner accès à notre site internet multilingue contenant des informations touristiques et pratiques sur notre destination, mises à jour tout au long de l’année.

  11. Pour vous donner accès, pendant les heures de fermeture, à des informations pratiques via notre site internet.

  12. Pour être à l’écoute de nos clients tout au long de l’année, traiter vos réclamations, mesurer votre satisfaction grâce à des questionnaires en ligne, répondre à vos avis sur nos supports d’information et réseaux sociaux.

  13. Vous fournir des prestations de qualité dans le respect des exigences de la marque QUALITE TOURISME, présente sur tous nos supports numériques et papiers