Appellations AOC & IGP

Corbières

Pays où la vigne tutoie le ciel, court du bord de mer aux portes de Carcassonne. Cette terre sudiste, balayée par les vents marins, faite de roc et de lumière, quelque fois austère et mystérieuse donne naissance à des grands vins. Cette contrée est partagée en onze terroirs, aussi variés les uns des autres, tant par les paysages que les hommes qui l’occupent. Elle forme un véritable kaléidoscope où le passé semble dessiner l’avenir, dotant ses vins d’un caractère avéré, porteur de leur histoire et délibérément moderne. Terre ou le Carignan est roi, roulant les « r » sous l’œil vigilant des forteresses de Queribus et Peyrepertuse, garantes de l’authenticité et de la signature du fruit du labeur de ce monde vigneron. Les vins de Corbières nous parlent des hommes, d’une vie, d’une terre à l’accent des garrigues empreint de sensation, d’émotion, de tentation….

Malpère

Entre atlantique et Méditerranée, le vignoble de la Malepère acquiert fin 2006, ses lettres de Noblesse par le classement en AOP. Reconnaissance d’un terroir et du travail des vignerons, qui depuis des décennies, œuvrent à sa valorisation. Puissance de l’atlantique et Charme de la méditerranée, alliance de la souplesse et de la force, constituent toute la singularité des vins issus de ce terroir qualifié de « l’autre Languedoc ». De part son originalité climatique, la diversité de ses sols, la Malepère est une terre d’accueil pour les cépages. Le grenache flirte avec le merlot, le cinsault courtise le cabernet franc, pendant que le Malbec flatte le cabernet sauvignon. Un terroir à découvrir, des vignerons à rencontrer, des vins à déguster

Limoux

La culture de la vigne dans le pays de Limoux est très ancienne. Elle est ainsi mentionnée dans les écrits de l'historien romain Tite-Live, rédigés au premier siècle de notre ère. Elle est aussi prestigieuse puisque c'est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrent en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille, qui permet de maîtriser l’élaboration des vins effervescents. Historiquement, la Blanquette de Limoux est donc le premier vin à bulles du monde, précédant de près d’un siècle l’apparition des premiers champagnes, dont la production est plus récente. Le vignoble de Limoux qui couvre depuis le XIXe siècle, l’ensemble des coteaux surmontant les vallées de l’Aude et de ses affluents compte aujourd'hui cinq appellations, dont deux parmi les premières à bénéficier en France d'une telle reconnaissance : AOP Limoux Blanquette de Limoux : reconnaissance en 1938 AOP Limoux Méthode Ancestrale : reconnaissance en 1938 AOP Limoux blanc : reconnaissance en 1959 AOP Crémant de Limoux : reconnaissance en 1990 AOP Limoux rouge : reconnaissance en 2004

Minervois

Le cru MINERVOIS est délimité par le canal du midi et la montagne noire, sur une étendue allant des hauts de Narbonne aux portes de CARCASSONNE .La dominante climatique méditerranéenne à l’influence océanique font de cette zone d’appellation un terroir privilégié ou se conjuguent la mémoire d’un pays avec l’histoire de ses vins. Les vins rouges y déploient tout leur charme par la présence de la voluptueuse Syrah et du chaleureux Grenache, le Carignan et le Mourvèdre tempèrant leur ardeur. L’ensemble confère aux diverses cuvées puissance, complexité et fraicheur. Les vins blancs et rosés porteurs de charme et de félicité séduisent nos papilles par leur fraîcheur, leur richesse arômatique et leur parfait équilibre. Il y a de la grandeur dans ce terroir, il faut écouter ces femmes et ces hommes parler, raconter leurs parcours, laissant entrevoir les secrets d’une mystérieuse alchimie, les gestes de leur passion. Derrière la technique, ils nous offrent à partager ce qu’ils ont de meilleur.

Cabardès

Vent d’Est, Vent d’Ouest telle est la caractéristique climatique de ce terroir occidental, soumis à des influences méditerranéennes. Plus encore que par leurs caractères individuels, c’est la plupart du temps, grâce à l’assemblage des cépages de l’appellation, que les vins du Cabardès arrivent à révéler toute leur finesse, leur élégance, leur complexité. Tout le mérite en revient aux vignerons(es) exprimant au sein de leurs cuvées la qualité du terroir qui les porte, dévoilant les arômes de cet extraordinaire jardin sauvage qui entoure les vignes. Plus un mariage de passion que de raison, la truffe, pur trésor, objet de tous les désirs s’offre même par une trace aromatique dans les grands vins du Cabardès. VINS de caractère, élégants et racés, déployant généreusement leur richesse sensorielle.

Vins de la Cité de Carcassonne

Les vins de la cité de Carcassonne rassemblent des vignerons passionnés et exigeants. Leurs vins, issuent d’un terroir d’exception au coeur du Languedoc et autour de la Cité de Carcassonne, ont la particularité de bénéficier de la double influence de 2 vents : le marin et la Cers. Cette harmonie permet de concevoir des vins typiques de ce terroir.