Les monuments incontournables de la Bastide Saint Louis

Au fil des rues, la bastide révèle ses merveilles

De nos jours, la Bastide Saint-Louis, délimitée par des boulevards aménagés aux XVIIIème et XIXème siècles sur les anciens fossés, a conservé le tracé des rues en damier et l’ensemble présente une richesse architecturale remarquable, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux.

Le Portail des Jacobins ( XVIIIè)

Dernier vestige des quatre portes ouvertes dans les murs des fortifications qui ceinturaient la ville basse, construits de 1355 à 1359. La porte fut reconstruite dans son état actuel sur son emplacement primitif en 1779. Sur le côté droit de la porte se trouve un reste de rempart.

Les Halles (XVIIè-XIXè) – Rue de Verdun et Place Eggenfelden

Construites en 1768 à l’emplacement de l’Officialité (tribunal ecclésiastique) et de l’Eglise Sainte-Marie, elles rassemblent le marché couvert de la ville. Au centre de la place était placé le pilori. L’ancienne halle aux grains dans laquelle se faisait autrefois le commerce des céréales abrite désormais la médiathèque Grain d’Aile.

La Place Carnot et sa fontaine

Lieu de rencontre privilégié des carcassonnais et de certains hôtes célèbres tels que Balzac ou Stendhal qui y ont admiré son marché, ses ombrages et sa fontaine de Neptune en marbre sculptée par les italiens Barata, père et fils, au XVIIIè siècle. Depuis le Moyen-Age, cette place abrite le marché principal de Carcassonne ; Marché des fruits et légumes les mardis, jeudis et samedis matins.

Le Pont Vieux (XIVè )

Pont typiquement médiéval du XIVè siècle. Il est jusqu’au XIXè siècle le seul lien entre la Bastide St Louis et la Cité Médiévale. Ses dimensions importantes sont dues à la variation du lit du fleuve. A l’entrée du pont, la chapelle de Notre-Dame de la Santé est le seul vestige du plus ancien hôpital de la ville. Exclusivement réservé aux piétons, il permet l’accès rapide à la Cité Médiévale.

Nous sommes venus il y a 10 ans... Nous sommes revenus cette année et nous avons redécouvert un coeur de ville coloré et fleuri !

Axel