COLLECTIONS ET CURIOSITES

Culturelle ,  Peinture ,  Exposition à Carcassonne

  • Dès sa création, le musée est destiné à recevoir tous les témoignages des différentes activités humaines qu’elles soient artistiques, scientifiques, ethnologiques, domestiques ou historiques.
    "Il existe dans les réserves des musées des ensembles que le manque de place, ou l’intérêt du moment, ou tout simplement la pertinence par rapport aux autres œuvres privent de toute place permanente.
    Certains fonds appartiennent à des mondes spécifiques, ils ne sont pas réellement rares et se retrouvent dans bien des musées français, car ils ont attiré depuis longtemps l’intérêt du collectionneur épris de ce que l’on peut appeler les curiosités. Ils sont en quelque sorte les témoins de la versatilité de nos goûts et de nos passions…
    Le XIXème siècle a manifesté une appétence toute particulière pour la collection voire l’accumulation. Ainsi Alphonse Coste-Reboulh (Carcassonne, 1817- Carcassonne, 1891) a eu la sagacité d’acheter des œuvres de Van Goyen (1), d’Aert Van der Neer (2), ou de Boilly (3), mais on note sur son inventaire des pièces plus improbables comme un serpent en bronze, une arbalète et un pistolet mauresque. (4)"
    L’exposition Collections et curiosités met à l’honneur ces objets hétéroclites habituellement conservés dans les réserves. Certains sont issus de collections et nous en connaissons ainsi l’histoire, d’autres de provenance inconnue, nous laissent simplement supposer leurs origines.
    Tout d’abord, le fonds de noix de coco sculptées par les bagnards constitue un ensemble original au sein des collections du musée des beaux-arts. Les décors finement ciselés suggèrent les idéaux ou les rêves de ces prisonniers.
    Puis, armes ottomanes, objets de cultes (bénitiers, ciboire, encensoir…), clés et serrures, heurtoirs, poids, pots à pharmacie (dépôts de l’hôpital général de Carcassonne)… ponctueront la déambulation du visiteur dans les salles d’exposition du musée.
    La présence d’une tête réduite, accompagnée de sa recette, met en exergue le côté singulier et surprenant de ces collections.
    Collections et curiosités, présente des objets rares, singuliers, bizarres pour un musée beaux-arts, et "cachés" habituellement dans un lieu qui fait fantasmer le public : les réserves du musée.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Collections Et Curiosites :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Collections Et Curiosites, soyez le premier à en laisser un !