Château de Serres

Caveau de dégustation ,  Vente de produits ,  Vins à Carcassonne

parc-du-chateau-de-serres-carcassonne-14025564071.jpg
m88_domaine-de-serres_11.jpg
vignes fond arbre_0000.jpg
quatre bouteilles.jpg
017e28bdf34c83504e586bca22911e27c26bb1d1.jpg
  • Face à la Cité de Carcassonne le château de Serres est entouré de vignes qui lui servent d'écrin comme le parc à l'anglaise qui entoure le château.

    Il est longé par le Canal du Midi, et offre une vue directe sur la Cité de Carcassonne, deux éléments classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Entourée d’essences méditerranéennes (pins, cyprès, oliviers), cette demeure a un charme unique.

    Bâti au XVIème siècle, il a accueilli plusieurs grandes familles du Languedoc avant d’être repris par la famille Le Marié-Tallavignes il y a près d’un siècle.

    Son parc dessiné par des paysagistes de renom a été classé Site Naturel Remarquable en 1977.

    La cave semi-enterrée bénéficie d’une fraîcheur et d’une humidité naturelles qui garantissent des conditions de vieillissement optimal pour les vins.

    LE TERROIR

    Sur les 160 hectares de terres qui entourent le Château, 25 hectares sont dédiés à la vigne, sur deux appellations : AOP Malepère et IGP Cité de Carcassonne.

    Les vignes AOP Malepère sont situées sur des terrasses sablo-graveleuses. Ce terroir caillouteux a le double avantage de restituer la chaleur emmagasinée pendant la journée et de retenir l’humidité du sol pour assurer un excellent développement des vignes et la maturation des raisins. Ces terrasses sont bien ventées, assurant ainsi une vendange saine, et apportant de la fraicheur aux vins.

    C’est le terroir de prédilection des cabernets et des merlots. L’AOP Malepère est le terroir le plus occidental du Languedoc, qui bénéficie des influences mêlées de la Méditerranée toute proche, et de l’Atlantique. Chaleur méditerranéenne et fraicheur atlantique se rencontrent, finesse et tempérament se conjuguent.

    Les vignes IGP Cité de Carcassonne sont situées sur des sols argilo-calcaires. Les cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc) s’y épanouissent tout aussi bien que les cépages méridionaux (grenache, syrah et viognier).

    Les vignes d’un âge moyen de 25 ans sont cultivées en agriculture raisonnée avec le plus grand soin, et vendangées en vert afin d’obtenir la maturité optimale des raisins.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Château De Serres :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Château De Serres, soyez le premier à en laisser un !