Déconfinement entre copains à Carcassonne

100620_1_6.jpg

Julie, Maria, Alexandra & Noémie

Entre copines, elles ont choisi Carcassonne et ses alentours pour leurs vacances !

Carcassonne ? Pourquoi pas !

Cela faisait longtemps que l’on avait prévu d’y aller. Mais vous savez comment c’est… avec le confinement, les emplois du temps de chacune, ... il faut une bonne occasion, un alignement de planètes parfait,.... Et voilà, le déconfinement est arrivé et hier on s’est concertées, en terrasse autour d'un verre! C’est parfait pour ça. Cette année on voulait partir en vacances dans un endroit où il y a un peu d'arrière-pays, un peu de plage, un peu de soleil, un peu de vin… enfin ça c’était ce qu’on avait dit et un peu de patrimoine et de culture. Et après quelques recherches sur internet, on a ENFIN trouvé !

Direction Carcassonne et ses alentours !

On s’est installées 1 semaine dans les Corbières et de là on a rayonné. Et aujourd’hui, il faisait beau, on s’est dit que c’était le bon jour. Carcassonne, moi je connaissais, enfin pour y être allée quand j’étais petite avec mes parents, mes amies pas du tout, faut dire qu’elles sont plutôt du genre à manger une galette saucisse et sont culturellement plus proches du gazpacho que du cassoulet ! Allez c’est parti, c’est tout droit. On y est vite, Carcassonne n’est finalement pas si loin de la plage ni de la montagne, enfin il faudrait dire des montagnes car les Pyrénées sont à gauche et la montagne noire, sur la droite, dixit le guide qu’on a eu pour visiter la Cité.

Bref, on s'est pris pour des chevaliers !

Ça y est, on la voit ! On la devine plutôt! on reste attentif aux panneaux …. Faudrait pas se perdre non plus, oui vous l’avez compris on est pas des aventurières. Et là, un panneaux « Lac de la Cavayère – Carcassonne Beach ». Ah bon ! vous le saviez qu’il y avait un lac ? moi je savais pas. Tu crois qu’ils font des Beach parties ? Peut-être … et là on l’a vue ! les 2 tours, le pont levis, les murailles …. Bref c’était comme quand j’étais petite. La même. Elle n’a pas changé, elle est telle que je l’avais en mémoire, la Cité Médiévale de Carcassonne. Ah si ! je me souviens j’avais voulu mon épée, normal à cet âge-là on rêve de devenir princesse ou chevalier. Et bien avant les épées étaient en plastique et maintenant elles sont en bois! Tant mieux, c’est plus vert!

Passage par l’Office de Tourisme, oui je suis comme ça, tu me donnes un plan et moi je suis le reine de la Cité ! Et bien on l’a pas regretté, il y avait un départ de visite guidée, on en a profité, en plus elle était en français! Elle s’appelait Katia notre guide, je sais elle nous l’a dit, et elle nous a raconté une histoire …. L’histoire de la Cité …. Rien que ça…. L’art de résumer en un peu plus d’une heure 2600 ans d’histoire ! Chapeau ! Moi je me souvenais pas de tout ça, les wisigoths, les romains, les sarrasins, le 2ème rempart, la dynastie des Trencavel avec les troubadours, les gentes dames, et puis la croisade et le royaume de France! Bref un condensé de notre histoire!

 

Il commence à faire faim !

Il faut trouver un restaurant, car la culture c’est bien mais pour bien l’aborder faut être restauré. Ca tombe bien, cette terrasse m’appelle, en plus les assiettes qui passent sont plus qu’appétissante. Bon alors, rosé, rouge ? Qu’est ce qui va accompagner le cassoulet que je prends ? Ah oui faut aussi tenir compte de ta salade cathare ? enfin de salade elle n’a que le nom, car on est ici au pays du canard.

Et c’est là, que c’est revenu …. Carcassonne Beach …. Non mais ça ne vous interpelle pas ? Moi oui. On pourrait y aller cet après-midi, en plus ça nous fera du bien, on doit pouvoir s’y baigner. Petite balade digestive, on croise un Chevalier tout de rouge vêtu, son épée à la ceinture, c’est bizarre mais ici ça ne choque pas, c’est normal ! Faut dire que le décor s’y prête !

Direction Carcassonne plage !

Parking, voiture, 5 km, et là devant nous on y arrive. Le lac. Jamais je n’aurais pensé qu’il soit si grand ! C’est impressionnant. Mais ce qui le sont aussi c'est tous ces arbres, tous ces pins. Il est au milieu de collines. Je vois au moins 3 plages différentes, en bas, une plage de sable avec un poste de secours, ça c’est bien, une plage engazonnée sur la droite et en face, tout là-bas au fond, à côté des énormes toboggans en plastique flottants sur l’eau, il y a une autre plage de sable. Mais on y va comment alors de l’autre côté ? regarde c’est simple, t’as des panneaux qui t’indiquent toutes les activités qu’il y a tout autour du lac.

Je ferais bien le tour du lac, près de 5 km, on dirait que ça monte et que ça descend, les 3 autres sont moins emballées, tant pis ce sera baignade et peut-être paddle. Ah je vois qu’il y en a une qui préfère activité pédalo, bon on verra. En descendant vers la plage, on longe les terrains de beach volley, de pétanque, un point d’eau, ils sont malins ici, d’après moi celui qui a fait les plans sait bien qu’on a toujours soif après une partie… sinon t’as aussi l’option food truck avec sa terrasse et ses transats.

On y est... Et on y reste !

Le chemin continue sur la gauche, on est curieux, on va voir. Alors là on en reste ébahis, le lac continue, il y a même une petite île au milieu et un château au fond, derrière le barrage. Je me serais bien vue là, tu crois que c’est une maison privée ou une chambre d’hôtes ? À vérifier au retour. Un téléski nautique, 2 tyroliennes, un parc accrobranche, plein de parcours différents suivant ton âge et je pense aussi ton audace, un snack avec terrasse surplombant le lac ! Non mais là je rêve ! c’est ici que je veux être, en plus il y en a pour tous les gouts, les parcs aquatiques peuvent se rhabiller. Ici, on est au milieu de la nature, on est bien, il fait beau. Bon allez on commence par quoi? Au final j’ai quand même gagné, on s’est baigné et on a fait le tour du lac à pied. Bon je l’avais bien vu de loin mais je vous l’assure, ça monte et ça descend, d’ailleurs ceux qui font le tour en VTT tirent aussi un peu la langue. Balade top, bel endroit, on s’est promis d’y revenir durant le séjour, en plus, d’après ce que j’ai compris, le soir c’est aussi animé du côté du snack du téléski nautique… Carcassonne beach party !