Dame Carcas est à l'honneur !

Une expo incontournable...

Expo autour de la Légende de Dame Carcas

Chapelle des Dominicaines - Carcassonne

Du 17 au 21 mars 2020

Connaissez-vous la légende ?

L'occupation sarrasine... une période de l'histoire qui a inspiré de nombreux auteurs du Moyen-Âge à créer l'une de nos plus célèbres légendes...

Laissez-vous conter l'histoire de Dame Carcas...

L'empereur assiège Carcassonne. Le roi sarrasin BALLAK est tué et c'est alors que son épouse "Dame Carcas" décide d'intervenir. Le siège dure depuis déjà 5 ans et la famine a eu raison des derniers défenseurs.... Seule, derrière les remparts, Dame Carcas veille. Elle dispose des mannequins de paille ; décoche des carrelets d'arbalète à l'armée assiégeante pour lui faire croire que les défenseurs sont encore nombreux au coeur des murailles. Dans la ville, il ne reste plus qu'un petit cochon et une mesure de blé pour nourrir la population. Alors, Dame Carcas gave son cochon avec le reste de blé et le jette par-dessus le rempart. Le cochon éclate en touchant le sol et de son ventre déchir, s'échappe un flot de bon grain. Charlemagne fit aussitôt lever un siège inutile : on avait tellement de blé à Carcassonne qu'on en nourrissait les pourceaux! Avant que la grande armée disparaisse, Dame Carcas rappela Charlemagne pour faire la paix. Elle fit sonner les trompettes "Carcas sonne". Alors l'empereur revint sur ses pas pour recevoir son allégeance !

Une expo dédiée à Dame Carcas

Cette exposition est basée sur la présentation des originaux, illustrations et peintures réalisés pour l'ouvrage "Le Manuscrit Enluminé de la Légende de Dame Carcas" écrit et édité par Christian Jaumes.

Autour de ce thème, l'auteur a constitué un groupe d'intervenants et artistes dans le but de compléter sa proposition et de constituer, par la diversité des offres, une lecture plus large et plus riche de l'esprit et du charme de la légende fondatrice de Dame Carcas.

L'exposition a lieu du 17 au 21 mars à la Chapelle des Dominicaines.

Entrée libre | Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.