Vos animations du Moyen-âge

Des ateliers de 45 minutes à 1 heure proposés à vos enfants de 6 à 11 ans, sous votre oeil attentif.

Un voyage au temps du Moyen-âge

 

L'Office Municipal de Tourisme vous propose de faire découvrir les secrets du Moyen-âge à vos enfants (6-11 ans).

Ces ateliers seront un moment unique pour dévoiler tous les arts moyenâgeux en petit groupe de 5 enfants maximum avec un animateur formé. A découvrir tous les mercredis, les week-ends et les vacances scolaires.

Programme :

Ateliers en alternance changeant tous les jours

 Atelier Calligraphie ou Atelier Héraldique

 Atelier Fou du Roi ou Travail du Cuir

 Atelier confection de coiffes & danses médiévales ou Le Parcours du Chevalier

 

Le point de rendez-vous des ateliers se fait au Point d'Accueil de l'Office Municipal de Tourisme de la Cité & pour chacun des ateliers (sauf Fou du Roi et Parcours du Chevalier), vos enfants repartiront avec leur propre création qui restera à tout jamais un merveilleux souvenir de leur venue à Carcassonne : Marque page calligraphié sur du papier du Moulin de Brousse, bouclier en bois avec blason, bracelet en cuir frappé du prénom de l’enfant, coiffe médiévale.

A noter que vos enfants restent sous votre surpervision pendant les ateliers.

Réservation obligatoire

↓ ↓ ↓

La calligraphie

 

La magie opère …

un point, une ligne, une courbe, tout doucement des lettres se dessinent, le calame, ce roseau taillé en biseau, plonge dans l’encre et court sur ta feuille. Laisse libre court à ton imagination et à ta créativité. Sur les conseils de ton animatrice, voilà que déjà apparaissent des mots d’une belle écriture sur un papier fabriqué de manière artisanale dans un moulin tout proche.

Voici un joli marque page à garder ou à offrir en souvenir de cette initiation à l’art de l’écriture, qui fera de toi un ou une artiste.

 

 Réserver 

 

Travail du cuir

 

Savez-vous comment on fabrique de jolis bracelets en cuir ?

C’est simple, il suffit d’un morceau de cuir, de lettres que l’on frappe avec un maillet, d’un peu de teinture* et d’un super animateur qui vous racontera toute l’histoire du cuir et vous aidera à réaliser vous-même un bracelet en cuir personnalisé avec tanage végétal.

Quel beau souvenir à rapporter à la maison et à montrer aux copains !

 

 Réserver 

 

*prévoir un tablier ou un vêtement adéquat

L'héraldique

 

L’héraldique est la science du blason. Mais qu’est-ce qu’un blason ?

Au milieu du Moyen-âge, les soldats se recouvrent de signes distinctifs colorés pour pouvoir se reconnaitre entre eux sur les champs de bataille. Lors des tournois de chevaliers, le « Héraut » décrivait et annonçait les chevaliers entrant en lice lors des tournois, les reconnaissant grâce à ces signes. C’est la naissance de l’Héraldique. Tu vas découvrir dans cet atelier les différents blasons du Moyen-Age à nos jours et bientôt les symboles utilisés n’auront plus de secrets pour toi. Tu pourras alors dessiner et réaliser, avec l’aide de ton animateur, ton propre blason sur un bouclier de bois. A toi de le personnaliser à tes armes et de créer les armoiries de ta famille !

Tu es maintenant fin prêt pour le tournoi de chevaliers !

 

 Réserver 

Atelier Fou du Roi

 

Oyez Oyez ! Gente dame et gentil damoiseau !

La cour du Château du Vicomte de Trencavel, Seigneur de Carcassonne commence à se remplir. Des comtes, des comtesses, des princes, des princesses, il faut divertir tout ce beau monde venu faire la fête en ces lieux. Les troubadours, conteurs et saltimbanques distraient déjà la foule. Il ne manque plus que toi ! Fort heureusement, ton animateur va te donner quelques trucs et t’expliquer les différentes techniques de jonglage. Tu apprendras à jongler avec des balles, des foulards et peut-être même avec des bolas suivant ton saltimbanque animateur.

Ton heure de gloire est arrivée, la foule t’acclame, la magie du jonglage opère déjà ! Bravo !

 

 Réserver 

 

Balles de jonglage prêtées par l'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne le temps de l'atelier.

Confection de coiffe et Danses médiévales

 

Il y a très très longtemps, dans un royaume où vivaient des Chevaliers, une princesse inventa une coiffe à poser sur sa tête avec un voile flottant dans le vent et des bijoux scintillants ! Tout le monde à la cour n’avait d’yeux que pour elle.

Si toi aussi tu rêves de fabriquer et de décorer ta propre coiffe médiévale alors rejoins notre animatrice qui t’aidera à réaliser ton rêve. Il est maintenant l’heure de montrer ta jolie coiffe à tout le monde, d’apprendre quelques pas de danse médiévale et de t’amuser dans de folles farandoles ! 

Que la fête commence !

 

 Réserver 

Le Parcours du Chevalier & Combat d'épée

 

 

Démontre ta bravoure et ta force grâce à cet atelier.  Il est temps pour toi de devenir un preux chevalier et comprendre toutes les parades du combat d’épée. Nomme ton arme de prédilection et découvre tous ses secrets pour être le plus vaillant.

Ton animateur te donnera ses astuces pour les attaques les plus efficaces mais également pour te protéger de ton assaillant. Tu deviendras alors un véritable chevalier avec ta cérémonie d’adoubement.

 

 Réserver 

 

 

Épées prêtées par l'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne le temps de l'atelier.