expo-MartaSolsona©VilledeCarcassonne-Julien Roche..jpg

EXPO - LES SCULPTURES DE MARTA SOLSONA

Exposition à Carcassonne
Gratuit
  • Pour la sixième année consécutive, les sculptures de bronze de l’artiste catalane Marta Solsona viendront orner les allées fleuries du square Gambetta, durant toute la période estivale, du 5 juin au 20 septembre 2020.

    Aux 5 sculptures déjà exposées et acquises par la Ville de Carcassonne depuis 2015, ce sont 7 statues qui viendront rejoindre cette incroyable exposition de plein air : un enfant qui grimpe à la corde, un autre qui veut s’approcher de l’eau, symboles de l’innocence, du...
    Pour la sixième année consécutive, les sculptures de bronze de l’artiste catalane Marta Solsona viendront orner les allées fleuries du square Gambetta, durant toute la période estivale, du 5 juin au 20 septembre 2020.

    Aux 5 sculptures déjà exposées et acquises par la Ville de Carcassonne depuis 2015, ce sont 7 statues qui viendront rejoindre cette incroyable exposition de plein air : un enfant qui grimpe à la corde, un autre qui veut s’approcher de l’eau, symboles de l’innocence, du bien-être de l’instant présent mais aussi des nus aux formes généreuses pour exprimer la liberté, le courage de la femme, des thèmes chers à l’artiste. Un jeu de dualité entre la dureté du matériau résistant au temps et à la fragilité des émotions qui s’en dégagent. Comme message d’espoir à tous ceux qui pourront l’admirer, c’est la sculpture de bronze Esperanza que la Ville de Carcassonne a choisi d’acquérir cette année pour compléter et finaliser ces 6 années de collaboration artistique avec l’artiste espagnole.

    Marta Solsona est née dans le quartier de l’Eixample de Barcelone, et fait des études de professeur des écoles. Elle se marie très jeune et devient mère de quatre enfants. Par la suite, elle découvre que sa vocation authentique est le monde des arts plastiques. Elle obtient le certificat d’études de dessin, de peinture, de composition et de couleur de l’Ecole du Conseil provincial de Barcelone. Elle choisit finalement le chemin de la sculpture. Pendant plusieurs années, elle est l’élève des maîtres Rosa Martinez Brau et Josep Salvador Jassans. Par la suite. elle suit un doctorat à la Faculté des Beaux-arts de Barcelone et obtient le Certificat d’études sur les structures et techniques de sculpture à l’Espace Philimon de Paris. Pendant sept ans, elle est membre des Expositions du Cercle artistique de Saint Luc de Barcelone.

    Les dix dernières années de sa trajectoire constituent un brillant itinéraire d’expositions individuelles et collectives, de prix qui ont non seulement mené son oeuvre dans plusieurs villes d’Espagne, mais aussi en France -à Paris, Toulouse, Narbonne, Bordeaux-, Florence, Copenhague, Frankfort, New York, Miami, Genève, Berlin, Salzburg, Dubaï. .. 30 de ses sculptures sont installées dans des lieux publics de différentes villes d’Espagne et de France.

    Marta Solsona considère l’art comme un moyen d’éduquer, de réfléchir sur les valeurs de liberté et de paix, par-delà la domination sociale et la violence. Pour elle, l’art est la « Porte de la Liberté », c’est la libération de la pensée et du sentiment, la culture et l’éducation possédant un poids spécifique dans la société actuelle très matérialiste. Par ses oeuvres, Marta veut transmettre l’espoir d’un monde meilleur et l’idée que les enfants d’aujourd’hui sont l’espoir de demain, pour réussir à instaurer la Paix, la Solidarité et l’Amour entre les hommes.

    A travers les sentiers de l’art, il est possible d’envoyer des messages aidant à affleurer la sensibilité et les sentiments que possèdent tous les êtres humains en leur for intérieur, mais qui ne sont pas toujours à fleur de peau : une poésie, une mélodie, la peinture, la sculpture peuvent aider à les révéler. Le style de sa sculpture (influencé par les grands maîtres de la Sculpture classique grecque), conserve une ligne figurative et «réaliste actuelle», sincère, constamment à la recherche de la vérité absolue, sans anecdotes ni artifices et constamment engagée dans les principes et les valeurs qui sont la raison d’être de notre existence.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 5 juin 2020 au 20 septembre 2020
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Expo - Les Sculptures De Marta Solsona :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Expo - Les Sculptures De Marta Solsona, soyez le premier à en laisser un !