Conférence : Les Cathares ont-ils existé ?

à Carcassonne

cathare.jpg
  • Conférence d’Anne Brenon & Pilar Gimenez.

    Mise au point sur une controverse actuelle. Analyse des arguments et des méthodes employés par les auteurs adeptes de la « déconstruction » historique de type radical.

    « A propos des cathares, on a pu constater récemment qu’on joue « habilement » de l’ambiguïté du mot (cathare) et de la réalité. Que les « hérétiques » dits « cathares » ne (se) soient pas appelés cathares dans le Midi est aujourd’hui admis de tous les historiens. En réalité, si l’usage abusif du nom cathare remonte au XIXe siècle, le voilà aujourd’hui utilisé comme prétexte pour affirmer que les « hérétiques » en question ne se sont jamais organisés en communautés, en Eglise - opinion/position défendue par A. Trivallone dans son entretien du 5 octobre à l’Indépendant… Pourtant, les sources médiévales témoignent longuement et abondamment du contraire, tant les registres de l’Inquisition que les sources cathares, pardon, les sources provenant des « hérétiques » eux-mêmes. Peut-on balayer leur existence d’un revers de main ?

    Contrairement à cette prise de position infondée, les sources documentant les « hérétiques » dits « cathare » sont nombreuses, riches et diversifiées. Le chantier historien ne peut se situer par rapport au faux problème de l’existence ou non de ces sources, mais porte, restons sérieux, sur leur étude critique. C’est ce à quoi s’emploient les médiévistes internationaux, spécialistes des textes médiévaux, qui viendront du 25 au 27 octobre prochain, à Carcassonne et Mazamet, faire un point actualisé de leur recherche sur les Sources cathares. Nous sommes heureux de vous convier à ces rencontres, librement ouvertes à tous, lieu d’un débat scientifique, constructif – et courtois. » réservation obligatoire au 04 68 11 70 72
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence : Les Cathares Ont-Ils Existé ? :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence : Les Cathares Ont-Ils Existé ?, soyez le premier à en laisser un !