Version imprimable

Current Size: 100%

L'embrasement de la cité

  • embrasement de la cité

L'embrasement de la Cité de Carcassonne - Tous les 14 juillet à partir de 22h30.

Plus de 700.000 personnes se pressent sur les bords d’Aude pour assister à l’incroyable feu d’artifice.A partir de 22h30 et pendant plus de 25 minutes vous pourrez admirer un embrasement en bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré et un bouquet final grandiose. Plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade. 

 

HISTORIQUE:

En 1998 la Ville de Carcassonne célébrait le centenaire de l’embrasement de sa Cité légendaire : en effet le 14 août 1898 avait lieu à Carcassonne l’arrivée des « Cadets de Gascogne », compagnie composée des notoriétés les plus éminentes de la littérature, de l’art et de la politique. 
A cette occasion la Ville organisa de grandes fêtes en l’honneur de ces visiteurs prestigieux : reconstitution historique, concerts, bals, illuminations, défilés, salves d’artillerie, retraite aux flambeaux, banquets… Pour clôturer ces fêtes, dès la tombée de la nuit, la Cité s’embrasa toute entière et ne fut plus qu’un énorme bloc de pierre incandescent. L’idée d’embraser la Cité par des feux de Bengale revient à Achille Rouquet (1851-1928) fondateurs de la Revue Méridionale. Il était aussi peintre, graveur, poète et félibre. Après ce premier embrasement, il sollicita du Maire de Carcassonne, Monsieur Jules Sauzède, la réédition annuelle de l’embrasement. Celui-ci a lieu chaque année, le soir du 14 juillet et a atteint une renommée mondiale.

 

PRATIQUE:

Pour assister au spectacle pyrotechnique le soir du 14 juillet à 22h30, et pouvoir stationner sans trop de problème, nous vous conseillons d'arriver à Carcassonne en fin de matinée ou en début d'après midi au plus tard. Vous pouvez stationner sur les grands parkings qui sont à proximité de la Cité (payants : 1ère heure gratuite puis forfait de 5 € pour 6 heures de stationnement, puis 1 € par heure supplémentaire. Gratuit de 20h à 8h).Ensuite, il vous faut descendre vers le centre ville (20 minutes à pied ou en petit train : départs toutes les heures de 10h30 à 19h30 de la Cité) puisque vous pourrez admirer le feu d'artifice depuis les berges de l'Aude, ou depuis les ponts qui l'enjambent, et qui font face à la Cité. Ce spectacle est gratuit, il n'existe pas de gradins, ni de places assises à réserver. Vous avez aussi la possibilité d'admirer le feu d'artifice depuis l'aire d'autoroute du Bévédère d'Auriac, qui est animée à partir de 15h jusqu'au moment du spectacle pyrotechnique. La gendarmerie ferme l'aire d'autoroute dès que celle-ci est remplie de véhicules.

 

Pour y accéder : ceux qui viennent du côté de Narbonne prennent l'autoroute à Trèbes direction Toulouse, s'arrêter à la 1ère aire de repos. Pour ceux qui viennent du côté de Toulouse : prendre l'autoroute à Carcassonne Ouest, sortir à la sortie suivante Carcassonne Est, faire le tour du rond point, reprendre l'autoroute direction Toulouse et s'arrêter à la 1ère aire de repos. Après le spectacle pyrotechnique, la gendarmerie évacue rapidement les véhicules de l'aire de repos. Nous espérons vous accueillir prochainement à Carcassonne où nos services sont à votre disposition pour tous renseignements.