Version imprimable

Current Size: 100%

FESTIVAL OENOVIDEO: Un Jury d'exception

Par Bacchus,
Spécialiste dégustation ...

$user->profile_pseudo
Gastronomie et terroir

30 Mai – 2 Juin 2013 : Carcassonne a vécu au rythme du 20éme anniversaire du Festival international Oenovideo en MINERVOIS, les vins millésimés par le vent. 23 Films de 14 pays étaient en compétition, le palmarès a été proclamé le dimanche 2 juin par le Grand jury, sélectionné à cette occasion.

Huit personnalités de milieux très différents ont été réunies autour du Président Christophe BARRATIER Réalisateur de renom (les Choristes, Faubourg 36 …) pour composer ce GRAND JURY. Je vous en livre les portraits au travers de mon ressenti.

Un jury sous le sceau du Respect, Partage et Plaisir, à l’image des vins du Minervois et de ses vignerons.

Cette rencontre avec des Hommes  de talent, de rigueur et de droiture intellectuelle nous a comblé signant  avec des lettres de Noblesse nos vins du Minervois millésimés par le vent.

 

Christophe BARRATIER : L’élégance au Naturel 

Christophe réalisateur de cinéma a laissé place à un Président de jury hors normes, nous laissant entrevoir les contours d’une belle âme ou la vanité, la facilité de l’argent, l’égoïsme et les caprices de star n’ont pas leur place. Assumant sa nouvelle fonction avec sérieux, sans jamais se départir du caractère professionnel de l’évènement, posant un regard de connaisseur doublé d’un sens aigu de l’observation, il a  su mettre en avant les liens qui unissent l’Homme et le Vin dans une éthique noble et pure.

Attentif à tous, prenant le recul pour se protéger des surenchères, il a  trouvé les paroles qui dégagent l’essentiel de l’éphémère. Les valeurs humaines qu’il a  véhiculé, la générosité dont il a  fait preuve, la sensibilité extrême qu’il cache  avec pudeur, ont contribué dans cet univers de passion à rester humble et modeste.

 

Fabrizio BUCELLA (docteur en science Université de Bruxelles, sommelier, chroniqueur)

Délirant de bonne humeur ce brillant universitaire, à la personnalité remplie de spontanéité, de naturel et de facétie, pétillant comme un vin effervescent de Limoux nous a fait vivre au rythme des bulles, fusant dans le verre pour s’épanouir en corolle. Alliant avec talent travail et détente, égayant nos repas d’un véritable feu d’artifice, Fabrizio a rendu cette rencontre riche et éclatante.

 

Corinne DESTOMBES (productrice exécutive Studios Folimage)

Une touche de féminité dans le groupe essentiellement masculin. Professionnelle, discrète elle est comme le Cinsault qui gémit de tendresse, cépage sensible et résistant apportant à l’assemblage toute sa souplesse, sa finesse et son délicat fruité. Ajoutant charme et chaleur, sa présence à contribué à l’harmonie du groupe.

 

Pascal FRISSANT (vigneron en Minervois : Château Coupe-Roses)

Personnalité reconnue du monde viticole, Pascal bien ancré dans le terroir est devenu vigneron comme d’autres entrent en religion….c’est dire la passion, l’implication quotidienne qu’il manifeste. Pas du genre à s’adonner à la langue de bois, vivant sa vie de vigneron de manière intense dans un mélange de bonhomie et de générosité dispensant autour de lui la bonne parole , qui tel le cépage Carignan roule les « R » pour notre plus grand plaisir.

 

Daniel HERNANDEZ (Physicien CNRS, écrivain du vin autour de romans policier)

Fils d’immigré natif de notre belle région avec pour terre de prédilection la Cerdagne, Daniel brille par son intelligence, sa sensibilité, son sens de l’Humain. Il est comme le cépage Grenache, originaire d’Espagne et très qualitatif donnant des vins colorés, puissants et généreux. Sa caractéristique, au sein des assemblages avec des cépages plus tanniques est d’apporter une bonne stabilité. Daniel avait toute sa place dans ce magnifique tour du monde cinématographique dédié à la vigne et au vin.

 

Patrick MASBATIN (Maitre sommelier)

Toutes les occasions d’escapades pour découvrir un terroir, ses vins, sa culture sont le terrain de jeu favori de Patrick. A la fois sérieux et studieux dans les dégustations, il est jovial et délirant de bonne humeur quand il est avec ses amis. Tel un vin d’assemblage tout en rondeur ou la complicité naturelle des cépages donne naissance à un vin de bonne tenue, nous révélant le caractère du terroir, la magie d’un moment.

 

Bernard NAUER (réalisateur fictions et documentaires)

Amateur et passionné de vin, Bernard résume l’essence même du festival : la rencontre entre deux mondes : celui du Cinéma, de la vigne et du vin. En finalité deux mondes qui ne sont pas si éloignés puisque se rejoignant sous la bannière de la Culture et du Patrimoine. S’il était un vin, je dirais un vin de soif, friand, gourmand, plaisir , un vin dont un verre en appelle un autre ,que l’on boit en refaisant le monde et tout va bien…..

 

Joe O’CONNELL (historien, Winemaker Domaine O’Vineyards)

Débarqué des Etats -Unis, Joe s’est installé vigneron en Cabardès (proche du Minervois) il y a environ huit ans. Participer à ce festival est pour lui une expérience extraordinaire et instructive. Discret et très à l’écoute Joe a apporté durant tout le festival une touche d’exotisme confortant l’idée que j’ai du vin, a savoir qu’il n’a ni race, ni frontière, ni religion et qu’il est par essence fédérateur.

 

Marc OLIVIER (journaliste, Directeur Honoraire de l’ANEV)

Fidèle au monde vigneron, Marc a incarné au sein du groupe « la force tranquille ». Ne cherchant pas les honneurs, attentif à ses racines méditerranéennes, participant depuis de nombreuses années au Festival, il a partagé son expérience avec générosité. Comparé à un vin, la bouche révèlerait des tanins fondus, toute en rondeur, à la texture soyeuse et élégante dans une finale longue et délicate maintenant le palais en éveil.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.