Version imprimable

Current Size: 100%

Exposition "Dufy, tissus et créations"

Par Mariette,
Médiatrice culturelle/Guide-conférencière ...

$user->profile_pseudo
Patrimoine (naturel et culturel)

Vite, plus que quelques jours pour profiter de cette exposition au musée des beaux-arts de Carcassonne, qui se termine ce dimanche 4 octobre !

C'est l'occasion unique d'y découvrir la création textile de Raoul Dufy grâce aux prêts d'une exceptionnelle collection particulière, exposée ici pour la première fois en France après le musée des arts modernes de Troyes. Outre ces textiles, diverses oeuvres de l'artiste (tableaux, dessins), prêtés par divers musées français (musée d'art moderne de Troyes, musée Ziem de Martigues, musée de la Chartreuse de Douai, musée d'Issoudun, musée des beaux-arts Joseph Déchelette de Roanne et musée des beaux-arts de Béziers) sont également présentées pour mieux comprendre cet aspect de l'art de Dufy.

 

Entrée de l'exposition

 

"Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid" : cette phrase de Raoul Dufy est  la première chose que l'on voit en entrant dans la première salle, reproduite sur une cimaise. Elle ouvre très intelligemment l'espace d'exposition en résumant l'art de Dufy :  tout en maîtrise de la composition, son oeuvre est toujours tournée vers la recherche de gaité, d'équilbre et d'harmonie.

Ce brillant coloriste est l'un des artistes les plus marquants du XXe siècle, ainsi qu'un véritable touche-à-tout : peinture de chevalet ou monumentale, tapisserie, mobilier, céramique, et les tissus, donc, propos principal de cette exposition.

C'est après avoir rencontré Paul Poiret dans les années 1910 qu'il commence à fournir des modèles d'impressions pour des tissus originaux. Le célèbre couturier avait en effet remarqué ses bois gravés pour "Le Bestiaire", un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire.

 

Détails de quelques gravures de Dufy pour le recueil d'Apollinaire

 

Par la suite, Dufy (qui produira des modèles pour tissus jusqu'en 1928), travaille pour la Maison lyonnaise Bianchini-Férier, fournisseur de la haute couture (Worth, Vionnet, Lanvin...).

L'artiste s'initie à toutes les étapes techniques de la fabrication des tissus, afin d'adapter ses motifs aux types de textiles qui les reproduiront.

Ses motifs de prédilection : brassées de fleurs et feuillages, scènes à l'antique, figures de la vie moderne et compositions abstraites, déploient sous nos yeux les fastes colorés de l'univers de Dufy.

(Source : www.tourisme-carcassonne.fr & cartels de l'exposition )

 

Quelques motifs de Dufy pour créations textiles

 

L'exposition se déroule dans trois salles et résume tout d'abord dans la première l'ensemble de l'oeuvre de Dufy, à travers cartels explicatifs et oeuvres emblématiques (tableaux, esquisses...), pour une meilleure compréhension de sa création textile.

 

"La fenêtre aux volets verts" aquarelle & gouache collection particulière

 

Puis, le processus d'élaboration de ses motifs avant l'impression sur les tissus est expliqué et illustré avec de nombreux exemples dans les deux dernières salles : aquarelles et gouaches ou empreintes sur papier, tissus ou créations les reproduisant (usages principaux de ses textiles : confection haute-couture ou tissus d'ameublement).

 

Exemple d'une empreinte sur papier : "Campanules", vers 1912-28

 

Vue d'ensemble de motifs et de textiles les reproduisant

 

Cette exposition est gratuite (c'est assez rare pour être souligné!), et permet d'explorer plus particulièrement ce pan du travail artistique de Dufy que fut sa création textile, tout en survolant les autres domaines dans lesquels il s'illustra.

Accessible à tous les publics par la clarté de ses explications et la richesse des oeuvres présentées, elle ravira chacun, petits et grands, par le chatoyant et foisonnant déploiement chromatique des motifs et étoffes.

Tic-toc, tic-toc...Qu'attendez-vous pour en (re)profiter ? :)

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.