Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

La Cité des Pierres Vivantes

Le Centre des monuments nationaux (CMN), en partenariat avec la mairie de Carcassonne, a choisi de confier la création, la réalisation et la production du nouveau spectacle nocturne du château comtal à Amaclio Productions, connu pour ses spectacles à grand succès La Nuit aux Invalides et Les Luminessences d’Avignon qui ont déjà accueilli plus de 700 000 spectateurs.

 

UN PARCOURS FANTASTIQUE ET POÉTIQUE SUR LES TRACES DE VIOLLET-LE-DUC ET DE SES FANTÔMES DE PIERRE

Elle surgit, majestueuse, puissante, dans sa parure millénaire, si fascinante. Carcassonne. Elle ne fut pas toujours ainsi. Mais un homme, un jour, tomba sous le charme de cette cité. Dans les entrailles minérales de la cité, il sentit battre un cœur.
D’enquêtes en rêves, de la féerie des images à l’envoûtement de la danse, sans oublier la magie d’une rencontre musicale, allez à la découverte de l’une des merveilles du Moyen-Âge et tombez vous aussi sous le charme de la Cité des pierres vivantes.
Bruno Seillier a fait appel à des artistes dont le talent rehaussera la beauté d’une expérience visuelle et sonore originale: le chorégraphe Mickael Le Mer et sa compagnie S’POART et la gambiste Margaux Blanchard, qui jouera en alternance avec Marie-Suzanne de Loye, toutes deux artistes de l’ensemble Les Ombres.

 

Ce spectacle nocturne unissant harmonieusement technologies et spectacle vivant est marqué par trois temps forts :

  • la magie de l’image monumentale sur la façade de la Barbacane : la restauration de la cité et les affres de l’architecte Viollet-le-Duc évoqués sous un angle poétique et fantastique,
  • la poésie des corps dans la Cour d’honneur : dans les aléas de l’histoire, les corps qui dialoguent figurent la rencontre entre Carcassonne et les hommes dans une chorégraphie de Mickael Le Mer interprété par la compagnie S’POART,
  • une surprise musicale dans la cour du midi : la pierre se fait écrin pour magnifier l’harmonie entre deux artistes d’exception, Margaux Blanchard et Marie-Suzanne de Loye et leur instrument.

Le parcours spectacle s’achève par une promenade sur les remparts offrant une vue magique sur la Cité de Carcassonne.
La projection monumentale est en français mais des audio-guides sont disponibles en anglais et en espagnol !

Venez découvrir la nouvelle création de Bruno Seillier au cœur du Château Comtal.
Bruno Seillier s’est associé à deux artistes pour concevoir ce spectacle nocturne esthétique et poétique : le chorégraphe Mickael LE MER et sa compagnie S’POART et la gambiste Margaux BLANCHARD.

D’enquêtes en rêves, de féerie d’images à l’envoûtement de la danse, sans oublier la magie d’une rencontre musicale, allez à la découverte de l’une des merveilles du Moyen-Âge et tombez vous aussi sous le charme de la Cité des pierres vivantes.

Ne manquez pas le spectacle incontournable de ce mois d’août à Carcassonne !

 

Du 1er août au 1er septembre à 21h30, 22h15 et 23h.

 

RESERVEZ TOUT DE SUITE !